Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité.

mercredi 4 novembre 2020

H3 Les totalitarismes dans l'entre-deux-guerres - Années 1920-1930

L’Union soviétique et l’Allemagne nazie, deux régimes totalitaires :

 


A  .De la Russie à l’URSS :

 

En février 1917, le peuple russe épuisé par la guerre fit une révolution et chassa le tsar (empereur). Un gouvernement provisoire se mit en place. En octobre 1917, les bolcheviks (communistes russes) présents dans de nombreux soviets (conseils révolutionnaires) firent une seconde révolution et prirent le pouvoir. Lénine était le principal chef de la révolution.

 

Lénine haranguant la foule en 1917 - Source : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/f/f1/Lenin.gif

Vladimir Ilitch Oulianov dit Lénine (1870-1924), leader de la Révolution bolchévique de 1917 et chef d'Etat russe jusqu'en 1924.
 

Qu’est ce que le communisme ?

Le communisme est une idéologie née au XIXème siècle à l’initiative de penseurs tel le philosophe allemand Karl Marx ; jusqu’au début du XXème siècle, le communisme se confondait avec le socialisme. Cette doctrine se veut égalitaire et défend le prolétariat (travailleurs misérables) en particulier la classe ouvrière. Elle préconise la lutte des classes : la classe ouvrière doit anéantir la classe bourgeoise. Elle refuse la propriété privée, la liberté d’entreprendre et la concurrence, elle souhaite une propriété collective dirigée par l’Etat. Seul celui-ci doit entreprendre. Elle est athée et anticléricale (contre les religions). Certains communistes veulent une révolution mondiale pour détruire le capitalisme.

 

Karl Marx en 1874 - Source :https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Karl_Marx_001.jpg


 

                                                       La faucille et le marteau, symboles du communisme

 

Qu’est ce que le capitalisme ?

Le capitalisme est une idéologie qui s’affirma au XIXème siècle avec la révolution industrielle. Il fut créé par la bourgeoisie (industriels, négociants, banquiers…), il s’appuie sur le travail et le capital c'est-à-dire l’argent et les moyens de production (terres, commerces, usines…) qui permettent de gagner de l’argent. Il respecte la propriété privée et préconise la liberté d’entreprendre, la concurrence et l’enrichissement personnel. Le capitalisme est un système inégalitaire (il n’y a pas de travail et d’argent pour tous). Il est dirigé par la bourgeoisie et au début du XXème siècle, les conditions de vie des ouvriers étaient très difficiles. Mais le capitalisme est innovateur (la science progresse). Les Etats capitalistes se sentent menacés par le communisme, ils considéraient la Russie bolchévique comme un pays ennemi sauf les classes ouvrières du monde qui la voyaient comme un modèle. Aujourd’hui le libéralisme est synonyme de capitalisme.

 

Jusqu’en 1921, la Russie connut une guerre civile qui prit fin avec la victoire des bolchéviques. Le communisme se mit en place progressivement. En 1922, la Russie devint l’URSS, Union des Républiques Socialistes Soviétiques. En 1924, Lénine décéda ; les bolchéviques hésitaient entre la politique de deux autres révolutionnaires, Trotski et Staline. En 1929, Staline l’emporta et imposa sa politique :

Carte de l'URSS en 1922
 

Joseph Staline (1878-1953), révolutionnaire bolchévique géorgien et chef d'Etat soviétique de 1929 à 1953.
 

- la planification de l’économie en plan quinquennaux. Un plan quinquennal est un plan sur cinq ans où des objectifs de production sont fixés à une collectivité (construire des usines…) ; tous les commerces, ateliers et usines étaient propriété de l’Etat. Une industrialisation massive fut lancée. On développa l’industrie lourde pour équiper le pays (mines, sidérurgie, construction de voies de communication, urbanisation, électrification, armement). Mais on sacrifia l’industrie légère (biens de consommation : vêtements…).

Usine sidérurgique de Magnitogorsk dans les années 1930. Source : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Bundesarchiv_Bild_183-R85625,_Sowjetunion,_H%C3%BCttenkombinat_in_Magnitogorsk.jpg

 

- la collectivisation des terres : les paysans furent contraints de céder leurs terres et leurs biens à l’Etat. Beaucoup résistèrent et furent assassinés. Les koulaks (paysans « riches ») furent déportés. Les paysans préféraient détruire leur cheptel plutôt que le céder à l’Etat. La production agricole fut désorganisée et une famine fit des millions de morts. Des kolkhozes (coopératives agricoles d’Etat) furent créés mais les paysans travaillaient mal et produisaient peu. La collectivisation agricole fut un échec. 

Affiche de propagande soviétique en faveur de la collectivisation agricole.
 

Voici un film de 3.54mn sur la collectivisation agricole de Staline : https://www.lumni.fr/video/la-politique-de-collectivisation-de-staline 

- l’éducation gratuite et obligatoire et la gratuité des soins.

 

En 1941, l’URSS était une puissance industrielle et militaire mais la population connut une pénurie alimentaire et de biens de consommation jusque dans les années 1990.

B  .L’Allemagne nazie :

 

I   .La montée du nazisme (1919-1933) : 

En 1919, le Parlement allemand proclama la république à Weimar. Mais le pays était ruiné par la guerre et la sévérité du traité de Versailles que les Allemands surnommaient le diktat. La république de Weimar était une démocratie instable fragilisée par la crise économique et la violence politique. Suite à la crise de 1929, des millions d’Allemands se retrouvèrent au chômage. Beaucoup d’entre eux se tournaient vers les partis extrémistes : le parti communiste à l’extrême gauche et le parti nazi (NSDAP) à l’extrême droite.

 

Timbre allemand de 1923 d'une valeur passant de 5 000 à 2 millions de marks. Source : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:DR_1923_312A_Ziffern_im_Kreis_mit_Posthorn_mit_Aufdruck.jpg

II   .L’idéologie nazie : 

Le nazisme, national-socialisme est une idéologie d’extrême droite, guerrière et raciste qui prône la supériorité des Allemands.

Le nazisme a été fondé par Adolf Hitler en 1919.


Adolf Hitler (1889-1945), fondateur du nazisme et chancelier allemand de 1933 à 1945.

 

En 1923, Hitler fut emprisonné à Munich suite à un putsch manqué. En prison, il rédigea Mein Kampf (Mon combat) qui expose l’idéologie nazie.

Selon les nazis, les Allemands appartiennent à une race supérieure, la race aryenne, reconnaissable à sa grandeur, ses cheveux blonds et ses yeux bleus. Elle devait dominer le monde et asservir ou exterminer d’autres peuples considérés comme des races inférieures. Les nazis sont antisémites.

L’antisémitisme est le racisme envers les Juifs.

Les nazis considéraient les Juifs responsables de tous les maux de l’Allemagne.

Les nazis souhaitaient :

-       récupérer les territoires perdus par le traité de Versailles.

-       réunir dans un seul Etat toutes les populations de langue allemande (Autrichiens, Alsaciens…)

-       conquérir ce qu’ils appellent un « espace vital » (lebensraum) pris aux Slaves.

Le parti nazi avait une organisation paramilitaire. Ses membres portaient un uniforme, la chemise brune. Ils ont un emblème, la croix gammée (svastika). Les plus fanatiques appartenaient à des milices paramilitaires : les SA (Sturm Abteilung, Section d’Assaut) et les SS (Schutzstaffel, Section Spéciale). Ils n’hésitaient pas à agresser des Juifs ou des communistes en pleine rue.

 

III   . Le troisième Reich (1933-1945) :

Hitler convainquit de nombreux Allemands grâce à ses talents d’orateur.

En 1932, aux élections législatives, les nazis obtinrent une majorité relative avec plus de 30% des voix tandis que les communistes avaient obtenu 17% des voix. Hitler fut nommé chancelier.

Chancelier : premier ministre allemand.

Hitler instaura rapidement un système totalitaire. Un système totalitaire est une dictature où la population est soumise par l’embrigadement et la terreur.

Les nazis brûlèrent le Reichstag (en février 1933), le Parlement, symbole de la démocratie ; ils accusèrent les communistes. Les libertés fondamentales et les syndicats furent supprimés. Seul le parti nazi fut autorisé. Hitler se fit appeler le führer, le guide et instaura un culte du chef.

Il s’entoura de nazis tels Goebbels, responsable de la propagande ; Rudolf Hess, chef du parti ; Goering et Himmler, chefs de la gestapo. La gestapo était la police politique nazie (GEheime STAatsPOlizei), elle traquait, torturait et assassinait. Les nazis persécutèrent les Juifs, les Tziganes, les communistes et les homosexuels. Ils ouvrirent des camps de concentration où les détenus étaient torturés, affamés et travaillaient souvent jusqu’à en mourir (Dachau). En 1935, les lois antisémites de Nuremberg exclurent les Juifs de la société. En 1938, la nuit de cristal fut une nuit de violence antisémite.

Les handicapés mentaux furent assassinés, beaucoup de gens furent stérilisés.

Les nazis organisèrent des autodafés de livres et d’œuvres d’art car ils refusaient la liberté d’expression.

Un autodafé est une destruction par le feu. 

La propagande était omniprésente à l’école, au travail, dans la rue et dans les médias. La personnalité de l’individu était niée ; celui-ci devait se plier à la discipline du groupe. De grandes fêtes nazies étaient organisées.

La jeunesse était fanatisée dans des organisations nazies telles que les jeunesses hitlériennes où le sport et la guerre étaient valorisés. Les nazis développèrent l’industrie d’armement et lancèrent une politique de grands travaux qui supprima le chômage.

 

La plupart des Allemands adhérèrent au nazisme car le régime mit fin à la crise économique.

C  .Les totalitarismes nazi et stalinien :

 

Comment reconnaître un régime totalitaire ?

 

L’Allemagne nazie (1933-1945) et l’URSS de Staline (1924-1953) étaient deux Etats totalitaires. Le totalitarisme est un système politique dictatorial où la population est soumise par l’embrigadement et la terreur.

 

Les totalitarismes nazi et stalinien se caractérisaient par les points communs suivants.

L’Etat était dirigé par un chef qui concentrait tous les pouvoirs (Hitler en Allemagne, Staline en URSS). Le pays devait obéir à son chef et le vénérer tel un surhomme, c’était le culte de la personnalité du chef. Hitler se faisait appeler le führer (le guide). L’Etat était dirigé par un parti unique (le parti nazi en Allemagne, le parti communiste en URSS).

La plupart des Libertés étaient supprimées, il n’y avait pas de liberté politique, syndicale, artistique… Il était interdit de critiquer le régime. La population devait adhérer à l’idéologie du chef et elle devait participer à la construction de la nouvelle société que l’Etat voulait mettre en place. L’Etat organisait l’embrigadement de la population dans des associations nazies ou communistes en particulier celui des jeunes qui sont plus malléables (les jeunesses hitlériennes, les pionniers communistes). La personnalité de l’individu était niée, le groupe était valorisé par de nombreux défilés en uniforme. Les médias étaient contrôlés par l’Etat, la propagande était omniprésente. L’industrie de l’armement était développée afin de doter le pays d’une armée puissante. Ces deux Etats avaient une volonté impérialiste de dominer le monde. Une police politique surveillait la population (la gestapo allemande, le NKVD soviétique), elle réprimait violemment les personnes qui déplaisaient au régime (torture, assassinat, déportation).

Des millions de gens furent déportés et tués dans des camps de concentration nazis (Dachau…) ou soviétiques (les camps du goulag).

 

Mais ces deux Etats totalitaires avaient néanmoins des divergences.

L’Allemagne nazie était un Etat nationaliste d’extrême-droite tandis que l’URSS communiste était un Etat d’extrême-gauche. Ces deux régimes se haïssaient, l’Allemagne a d’ailleurs envahi l’URSS en 1941.

 

Hitler a inventé le nazisme. Le nazisme est une idéologie raciste qui prône la supériorité « raciale » des Allemands, il souhaitait l’asservissement ou l’extermination de nombreux peuples considérés comme inférieurs. L’idéologie nazie est antisémite. Le nazisme valorise la violence et la guerre. Les nazis ont provoqué la seconde guerre mondiale puis ils ont organisé la déportation et l’extermination de millions de Juifs et de Tziganes européens.

 

Le communisme a été inventé au XIXème siècle par des philosophes qui voulaient défendre les prolétaires (travailleurs misérables) en organisant la lutte des classes sociales. Les communistes souhaitaient anéantir la bourgeoisie et collectiviser la propriété privée et les entreprises. Staline a pervertit le communisme. En collectivisant l’économie, il fit déporter et assassiner des millions de propriétaires et chefs d’entreprise ainsi que les koulaks (paysans « riches »). En 1937- 1938, lors de la Grande terreur, des milliers de communistes, partisans de Trotski et Lénine furent persécutés. De nombreux peuples soviétiques ont été déportés.

 

Les totalitarismes nazi et stalinien ont engendré les Etats les plus meurtriers du XXème siècle.    

 


 

 








 

Classe :          Nom :

 

H3        Les régimes totalitaires nazi et stalinien

 

LPC – Se repérer dans le temps – Pratiquer différents langages (tableau…)

 

1)      Qu’est ce qu’un régime totalitaire ?  1 point

 

 

2)      Complétez le tableau suivant :     9 points

Etat

URSS

Allemagne

Chef d’Etat

 

 

Années du régime totalitaire

 

 

Nom de l’idéologie

 

 

Nom du parti au pouvoir

 Parti communiste

 Parti nazi

Six points communs entre les deux régimes

-

 

-

 

-

 

-

 

-

 

-

 

Nom de la police politique

 

 

Deux divergences entre les deux régimes

 

 

 

 

 

3)      Quel était l’objectif des organisations de jeunesse nazie et soviétique ?  Documents 1 p70  2 points

 

 

4)      Quelle était la mission des artistes qui ont peint les tableaux 2 p71 ?  2 points

 

 

5)      Reliez chaque mot à sa définition et placez l’idéologie correspondante :    6 points

Mots

Flèches

Définitions

Idéologies

Croix gammée

 

Police politique nazie

nazisme

Antisémitisme

Destruction de livres et œuvres d’art par le feu

 

Autodafé

Haine des Juifs

 

Gestapo

Symbole nazi

nazisme

Faucille et marteau

Symbole communiste

communisme

Lutte des classes

Police politique soviétique

communisme

NKVD

La classe ouvrière doit anéantir la classe bourgeoise

 

Goulag

Administration des camps de concentration soviétique

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire