Classe : Nom :
H5 L’ordre seigneurial
Manuel pages 64 à 93
LPC – Se repérer dans le temps, pratiquer différents langages
1) Complétez le texte suivant par les mots paysans, nobles, clercs. 3 points
Au Moyen-âge, la population se divisait en trois groupes :
- ceux qui consacraient leur vie à dieu, les ____________
- ceux qui dominaient la société par la force des armes, les ____________
- ceux qui consacraient leur vie au travail, le reste de la population dont une majorité de ______
I .Une paysannerie soumise aux seigneurs :
Comment vivait la paysannerie au Moyen-âge ?
Méthodologie - Savoir rédiger un texte à partir d'un document :
L'introduction :
Elle doit être courte ; on présente le document. On s'aide de la légende accompagnant le document.
On se pose les questions suivantes pour y répondre ensuite :
Quelle est la nature du document ?
(Un document peut être un texte, un tableau, un graphique, une photographie, un dessin...)
Ce document est une miniature.
Que représente ce document ?
Il représente des scènes agricoles au mois de mars.
De quand date-t-il ?
Il date du XVème siècle.
Quelle est la source de ce document ?
(où se trouve-t-il ?)
Ce document se trouve au musée Condé dans l'Oise.
Puis on saute une ligne.
Le développement :
On décrit le document en le divisant en plusieurs parties (deux ou trois en général). Chaque partie traite d'un thème. On saute une ligne entre chaque partie.
Souvent pour une image ou une photographie, on décrit dans une première partie ce que l'on voit au premier plan, puis dans une deuxième partie ce que l'on voit à l'arrière-plan. Il peut y avoir trois plans donc trois parties.
Exemple :
Au premier plan, on voit un paysan labourant un champ....
Au second plan, on distingue des vignerons taillant la vigne...
A l'arrière-plan, on aperçoit un château-fort...
Il faut éviter les répétitions : on voit, on remarque, on distingue, on observe, on note, on aperçoit, il y a...
Si on distingue mal quelque chose, on peut écrire : il me semble que, j'ai l'impression que, je suppose que...
Après le développement, on saute une ligne.
La conclusion.
Elle doit être courte.
On réponds à une question que l'on se pose ou on fait un bilan de quelque chose.
Par exemple quel est l’intérêt pour nous aujourd'hui de voir ce genre de document ?
Exemple :
Cette miniature nous permet de découvrir la vie quotidienne des paysans au Moyen-Age. Leur façon de travailler, de s'habiller...
2) A côté de chaque phrase suivante, répondre par VRAI ou FAUX. 1 point
Un paysan est un clerc ou un noble qui exerce son pouvoir sur un territoire appelé seigneurie.
Un seigneur est un homme qui cultive des plantes et élève des animaux domestiques.
3) Reliez chaque mot à sa définition : p67, p72, p76, p78 4 points
Mots liés à la paysannerie : |
Flèches : |
Définitions : |
Seigneurie |
|
Terre sous la domination d’un seigneur (noble ou clerc) |
Réserve |
Terres détenues par les paysans en échange d’une taxe au seigneur |
|
Tenures |
Terre réservée au seigneur |
|
Vilain |
Paysan libre |
|
Serf |
Taxe en échange de l’utilisation du four ou du moulin seigneurial |
|
Banalité |
Paysan non libre soumis au seigneur |
|
Corvée |
Destruction par l’Homme d’un espace boisé |
|
Défrichement |
Travail forcé et gratuit |
|
Disette |
Manque de nourriture qui affaiblit le corps |
4) Les paysans cultivaient surtout des céréales (blé, orge…).
Quand sème-t-on le blé ? Quand le récolte-t-on ? Rédigez votre réponse. Doc.4 p75 2 points
5) Complétez le texte à l’aide des mots suivants : défrichées, corvées, four, banalités, réserve, tenures, serfs, seigneurie, paysan, disette. 5 points
Le _____________ consacrait sa vie à cultiver la terre et élever des animaux pour nourrir sa famille. La plupart des paysans habitaient sur une _____________________ ; les vilains étaient des paysans libres contrairement aux ___________ soumis à un seigneur. Le seigneur divisait sa seigneurie en plusieurs parties : la _______________, une terre qui lui était réservée et les _______________, des terres louées aux paysans contre des taxes et des _______________. Pour utiliser le _________ et le moulin seigneurial, le paysan devait payer des ___________________ c’est-à-dire des taxes au seigneur. A partir du XIème siècle, la population augmenta ; les forêts furent _____________________ et de nouveaux villages furent créés. Le paysan n’était jamais à l’abri d’une mauvaise récolte provoquant la _______________ ou la famine.
6) Rédigez un texte de cinq lignes minimum décrivant le document 5 p79. 5 points
En introduction, présentez le document (sa nature, sa représentation, sa date, sa source).
Puis sautez une ligne.
Le développement en plusieurs parties :
Dans une première partie, décrivez ce que vous voyez au premier plan.
Sautez une ligne.
Dans une seconde partie, décrivez ce que vous apercevez à l’arrière-plan.
Sautez une ligne.
En conclusion, expliquez pourquoi cette invention fut un progrès pour l’agriculture.
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J’apprends le texte de la question 5
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