La féodalité :
Qu’est-ce que la féodalité ?
LPC – Se repérer dans le temps, pratiquer différents langages
Pages 68 à 73
Exercice – Réalisation de la pyramide féodale. Doc.6 p69
Etude de la cérémonie de l’hommage. P68
Exemple imaginaire d'une cérémonie de l'hommage.
Leçon :
La féodalité est une organisation politique où l’essentiel du pouvoir est aux mains de seigneurs entourés de vassaux.
Un seigneur est un noble ou un clerc qui détient des pouvoirs sur un territoire appelé seigneurie.
Un vassal est un guerrier qui se lie à un seigneur par la cérémonie de l’hommage.
Le vassal s’engage à combattre pour son seigneur en contrepartie celui-ci lui donne une terre pour vivre : le fief.
Le seigneur peut-être le vassal d’un seigneur plus puissant.
Le roi est le seigneur principal, il est le vassal de personne.
Les nobles étaient des chevaliers car ils combattaient à cheval.
La vie des chevaliers :
Les fils de la noblesse apprenaient le métier des armes dès l'enfance ; lorsque le jeune noble était prêt à devenir chevalier il était adoubé lors d'une cérémonie où on lui remettait ses armes.
Cérémonie de l’adoubement :
Adoubement de Galaad (personnage légendaire) - Enluminure ou miniature datant du XIVème siècle - Manuscrit de la BNF (Bibliothèque Nationale de France) à Paris.
Méthodologie :
Quelle est la nature de ce document ?
Ce document est une enluminure (une miniature).
Que représente ce document ?
Il représente l'adoubement de Galaad, un personnage légendaire.
De quand date-t-il ? Il date du XIVème siècle.
Quelle est sa source ? (où se trouve-t-il ?)
Il provient d'un manuscrit de la BNF (Paris).
Les chevaliers chassaient.
Les chevaliers guerroyaient.
Les chevaliers se divertissaient lors des banquets...
...des banquets animés par des troubadours.
Les chevaliers pratiquaient l'amour courtois.
Classe : Nom :
II .La féodalité :
Comment vivait la noblesse au Moyen-âge ?
LPC – Se repérer dans le temps, pratiquer différents langages
Pages 68 à 73
Au Moyen-âge, la noblesse appartenait à une classe dominante et privilégiée (favorisée) dont les hommes étaient des guerriers combattant à cheval.
Rédigez vos réponses :
1) Comment appelait-on les guerriers combattant à cheval ? Doc.2 p70 1 point
Les fils de la noblesse apprenaient le métier des armes dès l’enfance.
2) Comment appelait-on la cérémonie au cours de laquelle un jeune noble devenait chevalier ? Doc.1 p70 1 point
3) Rédigez un texte de cinq lignes minimum décrivant l’image du document 1 p70. 5 points
En introduction, présentez le document (sa nature, sa représentation, sa date, sa source).
Puis sautez une ligne.
Rédigez le développement en une seule partie : décrivez la scène.
Sautez une ligne.
En conclusion, expliquez pourquoi cette cérémonie est importante pour le jeune noble.
________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
4) Citez une règle de la chevalerie. Doc.1 p70 2 points
5) Sur ce dessin, indiquez les différents éléments de l’armement du chevalier : le heaume, l’armure, l’écu, l’étrier et l’épée. Quelle arme n’apparait pas sur ce dessin ? Doc.2 p70 3 points
6) Citez un jeu violent pratiqué par la noblesse (le roi Henri II en est mort en 1559). Doc.5 p71 2 points
7) Citez une autre activité pratiquée par la noblesse. Doc3 p71 2
8) Comment appelle-t-on la résidence d’un seigneur où la population pouvait se réfugier en cas de guerre ? Doc.2 p65 2
9) Citez deux activités pratiquées par le seigneur dans la grande salle du château. Doc.3 p73 2
Lors des banquets, les nobles se divertissaient en écoutant des troubadours (poètes et musiciens).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire