EMC5
La solidarité face aux risques environnementaux
Qu’est-ce qu’un risque environnemental ?
LPC – La formation de la personne et du citoyen
Un risque environnemental est un grave danger d’origine naturelle (séisme) ou technologique (accident industriel) menaçant le monde qui nous entoure.
En cas de catastrophe, l’Etat doit assurer la sécurité dans le pays.
L’Etat c’est l’ensemble des institutions (gouvernement, mairie…), des administrations (police, hôpitaux…), des élus et des fonctionnaires au service de la population.
En cas de catastrophe, le préfet coordonne les secours et prévient la Sécurité civile. Un préfet est un fonctionnaire représentant le gouvernement ; il y a un préfet dans chaque département.
La Sécurité civile se charge de secourir la population.
La Sécurité civile est l’ensemble des services de secours : les pompiers, l’armée, la police, le personnel médical, les bénévoles…
Chacun peut être mobilisé pour la Sécurité civile.
Voici un extrait du Code de lois de la sécurité intérieure : « Article L.721.1 – Toute personne concourt par son comportement à la sécurité civile ».
En cas de catastrophe nucléaire ou fuite de gaz toxique. Que faire ?
Les autorités déclenchent la sirène.
Il faut :
- se confiner dans un bâtiment.
- boucher les ouvertures.
- couper le gaz et l’électricité.
- se tenir informer par une radio à piles ou un smartphone.
- attendre l’évacuation.
Que faire en cas d’incendie ? - Lire les consignes de sécurité dans la classe.
- essayer d’étouffer le feu en attaquant les flammes à la base à l’aide d’une couverture ou de l’eau.
- prévenir les pompiers : 18 ou 112
- couper le gaz et l’électricité.
- fermer les ouvertures pour éviter tout courant d’air.
- boucher les fentes avec des chiffons mouillés.
Classe : Nom :
EMC5
La solidarité face aux risques environnementaux
Qu’est-ce qu’un risque environnemental ?
LPC – La formation de la personne et du citoyen
Questionnaire – Rédigez vos réponses :
1) Qu’est-ce qu’un préfet ? 2 points
2) Comment appelle-t-on l’ensemble des services de secours chargé d’intervenir en cas de catastrophe ? 2 points
3) Dessine le logo de la Sécurité civile : le triangle central en bleu, le triangle du milieu en blanc et la partie circulaire extérieure en orange. 2 points
4) Relie chaque risque à la case correspondante. 4 points
RISQUES : |
FLECHES : |
TYPES DE RISQUES : |
Inondation |
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Risques naturels |
Tempête |
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Explosion d’un camion-citerne |
Risques technologiques |
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Accident dans une centrale nucléaire |
5) Un boulanger peut-il être membre de la Sécurité civile ? Justifiez votre réponse. 2 points
6) Quel est le numéro de téléphone européen d’urgence à connaître ? 2 points
7) Une personne se noie dans un lac, tu es le seul témoin. Que fais-tu ? 2 points
EMC Le confinement
Qu’est-ce que le confinement ?
LPC – La formation de la personne et du citoyen
En cas de catastrophe, le collège peut être amené à mettre en place le confinement.
Qu’est-ce que le confinement ? C’est le fait de rester cloîtré en attendant les secours.
Où sont les lieux de confinement ? Les lieux de confinement au collège sont dans le bâtiment principal au rez de chaussée à gauche en entrant après la porte coupe-feu, de la salle des profs à la salle 1, côté école primaire et à l’étage. Le personnel et les élèves présents dans la cour, à l’administration, au réfectoire, à la vie scolaire (étude) et dans les préfabriqués doivent rejoindre ces lieux. S’il y a des classes au gymnase, elles y restent.
Quand doit-on se confiner ?
Quand la corne de brume sonne, tout le monde rejoint le bâtiment principal.
Que faire dans une salle de confinement ?
- rester calme
- les adultes ferment les fenêtres et les stores en laissant le jour passer entre les lames
- laisser les portes fermées mais pas à clef et veiller à ce que le passage vers les sorties ne soit pas obstrué
- s’éloigner des vitres pour éviter les bris de verre
- s’assoir ou s’allonger par terre selon le danger
- être silencieux pour être à l’écoute de consignes provenant de l’extérieur
- le professeur responsable doit connaître l’effectif de ses élèves présents et le nom et l’effectif des absents
- en cas de séisme ou tempête se mettre sous la table et se protéger la tête
EMC Réagir en cas d'attaque terroriste
Avant l’arrivée des forces de l’ordre, que faire ?
1) S’échapper : localisez le danger pour vous en éloigner ; si possible, aidez les autres personnes à s’échapper ; ne vous exposez pas ; alertez les personnes autour de vous et dissuadez les gens autour de vous de pénétrer dans la zone de danger.
Si c’est impossible alors :
2) Se cacher : enfermez-vous et barricadez-vous ; éteignez la lumière et coupez le son des appareils ; éloignez-vous des ouvertures ; allongez-vous au sol sinon abritez-vous derrière un obstacle solide ; dans tous les cas, coupez la sonnerie et le vibreur de votre téléphone portable.
3) Obéir aux forces de l’ordre : dès que vous êtes en sécurité, appelez le 112 ; ne courez pas vers les forces de l’ordre et ne faîtes aucun mouvement brusque ; gardez les mains levées et ouvertes.
EMC5 Etre en sécurité sur internet
LPC – La formation de la personne et du citoyen
Internet est un réseau de communications mondial ou chacun peut s’exprimer librement. Beaucoup de gens sont sincères et partagent leurs centres d’intérêts avec d’autres mais certaines personnes sont malveillantes et se cachent derrière un pseudonyme ou une fausse identité pour faire du mal aux autres. Les informations disponibles sur internet ne disent pas forcément la vérité car elles sont divulguées par des êtres humains qui peuvent se tromper ou mentir. Des personnes mal intentionnées cherchent à endoctriner la population pour répandre la guerre. Endoctriner : répandre une doctrine (des idées) par la propagande. Pour cela, elles utilisent la propagande c’est à dire une information répétitive et mensongère en diffusant des images violentes semblables à des films d’action ou à des jeux vidéo.
Comment se protéger sur internet ?
Je réponds aux affirmations par OUI ou NON.
1) Je cherche un médicament contre le mal de crâne mais on ne le trouve qu’aux Etats-Unis ; je le commande sur internet auprès d’une société américaine.
2) Je pars l’été prochain en vacances en Bretagne, j’indique à mes amis sur internet les dates de mes vacances.
3) Je reviens de vacances et je publie des photos de moi en maillot de bains.
4) Je diffuse sur internet des photos de mes amis.
5) Je suis sur internet, une annonce apparait et m’indique que j’ai gagné une voiture à la loterie. Je clique sur l’annonce pour pouvoir la récupérer.
6) Sur internet, j’affiche ma véritable identité.
7) Sur internet, on peut voler mon identité c’est-à-dire se faire passer pour moi en utilisant mon nom, mon prénom et mes photos et raconter n’importe quoi.
8) Sur internet, je peux avoir un pseudonyme correspondant à ma date de naissance et au numéro de mon département.
9) Sur internet, la police peut me contacter pour me demander mon identité et le numéro de carte bancaire de mes parents.
10) Sur internet, un ami se moque d’un élève que je n’aime pas ; je me joins à lui pour me moquer.
11) J’achète sur internet un animal exotique que l’on ne trouve pas en France.
12) Je donne mon numéro de téléphone et mon adresse à mes amis sur internet.
13) En France, la loi française s’applique sur internet.
14) La vie privée d’autrui doit être respectée sur internet sous peine de poursuite judiciaire.
15) Un réseau social (Facebook, Twitter…) est une entreprise privée dont le but est de gagner de l’argent. Tout ce que je divulgue sur un réseau social peut être réutilisé par celui-ci.
16) Une vidéo de moi où je suis ridicule peut se retrouver sur YouTube puis être rediffusée sur des émissions de zapping de chaînes de télévision du monde entier.
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