EMC3 Les valeurs, les principes et les symboles de la République
Quel est l’idéal républicain de la France ? - Pages 398-399
LPC - La formation de la personne et du citoyen
I Valeurs et principes de la République :
La France est un pays qui se définit par des valeurs et des principes.
Les valeurs de la République sont dans sa devise : « Liberté, Egalité, Fraternité ».
Les Hommes naissent libres et égaux en Droit.
Mais la Liberté de chacun s’arrête là où commence celle de l’autre.
La liberté de conscience est la liberté de penser librement, de croire ou ne pas croire en dieu.
Il n’y a pas d’égalité sociale car il y a des gens plus riches que d’autres mais la loi doit être la même pour tous pour éviter l’injustice, c’est l’égalité en Droit.
La Fraternité est un Devoir de solidarité entre les Hommes.
Les principes sont inscrits dans un texte, la Constitution.
Celle-ci proclame « La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale ».
Que signifie cette phrase ?
En Démocratie, la République est un système politique gouverné par les représentants élus de la nation. Le gouvernement est l’affaire de tous, chaque citoyen peut y participer en votant ou en se présentant aux élections.
La France est indivisible ce qui signifie qu'il y a un seul peuple français, que la loi doit être la même pour tous et que son territoire ne peut être disloqué.
La France est un pays laïc.
Cela signifie que l’Etat respecte chaque religion et n’en favorise aucune.
Aucune religion ne doit exercer un quelconque pouvoir au sein de l’Etat.
Toutes les religions doivent respecter les valeurs démocratiques de la République.
Exemples : la liberté de changer de religion, l’égalité entre les hommes et les femmes, la fraternité entre les religions.
Voici un film de 3mn sur la laïcité.
Voici un film de 5mn sur la laïcité.
La France est une Démocratie qui s’inspire de la Déclaration des Droits de l’Homme et du citoyen de 1789.Une Démocratie est un système politique basé sur le pouvoir du peuple et le respect des Libertés.
La France est une République sociale ce qui signifie qu’elle est un Etat-providence qui aide sa population notamment les plus faibles par des aides financières diverses.
II Les symboles de la République :
La République a des symboles issus de la Révolution de 1789 :
- La devise « Liberté, Egalité, Fraternité ».
- Le drapeau bleu, blanc, rouge créé par David d’Angers.
- L’hymne national, La Marseillaise, chant révolutionnaire écrit par Rouget de Lisle en 1792.
- La fête nationale, le 14 Juillet. Elle rappelle la prise de la Bastille le 14 juillet 1789.
- Marianne, elle représente la République et la nation française.
- Le bonnet phrygien et la cocarde tricolore.
- Le Panthéon, à Paris, où reposent les grands Hommes de la République (Pasteur, Victor Hugo, Zola, Pierre et Marie Curie, Jean Moulin, Jean Monnet…).
Qu'est ce que le Panthéon ? Et comment entre-t-on au Panthéon ?
Cliquez là pour le savoir : https://www.lumni.fr/video/comment-entre-t-on-au-pantheon
- Le coq gaulois.
Classe : Nom :
EMC3 Devoir- Les valeurs, les principes et les symboles de la République
LPC – La formation de la personne et du citoyen (le jugement)
Rédigez vos réponses sauf pour la question 7.
1) Citez les trois valeurs fondamentales de la République. 1 point
2) Quelles sont les limites à la liberté de chacun ? 2
3) Comment appelle-t-on la possibilité de choisir sa religion ou de ne pas en avoir ? 2
4) Qu’est ce que l’égalité en droit ? 2
5) Qu’est ce que la fraternité ? 1
6) Comment se nomme le texte dans lequel sont inscrits les principes de la République ? 2
7) Reliez chaque principe à sa définition. 2
Principes |
Flèches |
Définitions |
Indivisible |
|
Le pouvoir du peuple et le respect des Libertés |
Laïque |
Le territoire ne peut être disloqué. |
|
Démocratique |
L’Etat respecte chaque religion et n’en favorise aucune. Aucune religion ne doit exercer un quelconque pouvoir au sein de l’Etat. |
|
Sociale |
Un Etat-providence |
8) De quel texte révolutionnaire s’inspire notre démocratie ? 2
9) Dans une démocratie, le citoyen peut élire ses représentants parmi plusieurs partis politiques aux opinions variées. Comment appelle-t-on cette liberté de choix ? Voir l’introduction p416 - 2
10) En 1945, l’Etat a créé la Sécurité sociale ; celle-ci aide financièrement les retraités, les familles, les malades et les handicapés. La Sécurité sociale est financée par les entreprises et les travailleurs. Un Etat qui aide sa population est un Etat-providence. Quelle est la valeur républicaine développée par l’Etat-providence ? 2
11) Citez quatre symboles de la République. 2
Exemple d'un sujet de brevet des collèges :
Education morale et civique
LPC – Mobiliser des compétences relevant de l’enseignement moral et civique – 10 points
Document 1 : extrait d'un article de presse de 2017.
Quatre supporters anglais ont été jugés coupables de violence à caractère raciste en réunion dans l'espace public et ont été condamnés à de la prison avec sursis mardi en fin d'après-midi. Des peines allant de six à douze mois avec sursis, assorties de dommages et intérêts ont été prononcées. seuls deux des quatre prévenus étaient présents. En marge du match PSG-Chelsea, ils avaient empêché un homme noir de monter dans la rame du métro dans laquelle ils se trouvaient en 2015, avant d'entonner un chant raciste. (...) Les images avaient fait le tour des chaînes d'information et couler beaucoup d'encre.
Source : d'après un article de R.Goument, Libération, version numérique, 03/01/2017.
Document 2 : clique sur ce lien pour voir apparaître la page d'accueil du site Egalité contre le racisme : https://egalitecontreracisme.fr/
Questions :
1) Pourquoi quatre supporters anglais ont-ils été condamnés ? Document 1 – 1 point
Ils ont été condamnés car ils ont été jugés coupables de violence à caractère raciste en réunion dans l’espace public ; ils avaient empêché un homme noir d’entrer dans une rame du métro.
2) Relevez les trois types d’action proposées par le site «egalitecontreleracisme ». Document 2 – 1 point
Ce site propose d’agir, alerter et défendre contre le racisme.
3) Expliquez pourquoi ce site propose un lien internet vers celui du défenseur des droits. Document 2 – 1 point
Ce site permet à une victime ou un témoin de signaler un acte raciste ou s’informer pour pouvoir se défendre contre le racisme.
4) Expliquez la phrase soulignée « Le racisme est l’affaire de chacun d’entre nous ». Document 2 – 2 points
Le racisme porte atteinte à la dignité de l’individu et à l’égalité entre les êtres humains c’est pourquoi lutter contre le racisme est l’affaire de chacun d’entre nous que l’on soit victime ou témoin d’un acte raciste, il faut porter plainte ou aider une victime de racisme. Une personne responsable d’un acte raciste si elle est condamnée par la Justice hésitera par la suite à recommencer.
5) A l’occasion de la semaine d’éducation contre le racisme et l’antisémitisme, vous êtes chargés de rédiger un texte pour convaincre vos camarades de s’engager dans un projet de lutte contre le racisme. Quels sont vos arguments ? 5 points
Chers camarades,
A l’occasion de la semaine d’éducation contre le racisme et l’antisémitisme, je vous propose de réaliser un projet pour lutter contre ce fléau. Mais tout d’abord qu’est-ce que le racisme ? Le racisme est la haine ou le mépris d’une personne d’une autre couleur de peau. Malheureusement le racisme est universel, chacun d’entre nous peut être victime de racisme. Tandis que l’antisémitisme est la haine des Juifs. Tous les êtres humains quels qu’ils soient ont droit à la dignité et le respect car ils sont nés libres et égaux et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité comme nous le rappelle la Déclaration des Droits de l’Homme et du citoyen et notre devise Liberté, Egalité, Fraternité. C’est pourquoi je vous propose la réalisation d’affiches, de dessins et de poèmes pour célébrer la diversité humaine et combattre le racisme.
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