Education morale et civique
LPC – Mobiliser des compétences relevant de l’enseignement moral et civique – 10 points
Document 1 : extrait d'un article de presse de 2017.
Quatre supporters anglais ont été jugés coupables de violence à caractère raciste en réunion dans l'espace public et ont été condamnés à de la prison avec sursis mardi en fin d'après-midi. Des peines allant de six à douze mois avec sursis, assorties de dommages et intérêts ont été prononcées. seuls deux des quatre prévenus étaient présents. En marge du match PSG-Chelsea, ils avaient empêché un homme noir de monter dans la rame du métro dans laquelle ils se trouvaient en 2015, avant d'entonner un chant raciste. (...) Les images avaient fait le tour des chaînes d'information et couler beaucoup d'encre.
Source : d'après un article de R.Goument, Libération, version numérique, 03/01/2017.
Document 2 : clique sur ce lien pour voir apparaître la page d'accueil du site Egalité contre le racisme : https://egalitecontreracisme.fr/
Questions :
1) Pourquoi quatre supporters anglais ont-ils été condamnés ? Document 1 – 1 point
Ils ont été condamnés car ils ont été jugés coupables de violence à caractère raciste en réunion dans l’espace public ; ils avaient empêché un homme noir d’entrer dans une rame du métro.
2) Relevez les trois types d’action proposées par le site «egalitecontreleracisme ». Document 2 – 1 point
Ce site propose d’agir, alerter et défendre contre le racisme.
3) Expliquez pourquoi ce site propose un lien internet vers celui du défenseur des droits. Document 2 – 1 point
Ce site permet à une victime ou un témoin de signaler un acte raciste ou s’informer pour pouvoir se défendre contre le racisme.
4) Expliquez la phrase soulignée « Le racisme est l’affaire de chacun d’entre nous ». Document 2 – 2 points
Le racisme porte atteinte à la dignité de l’individu et à l’égalité entre les êtres humains c’est pourquoi lutter contre le racisme est l’affaire de chacun d’entre nous que l’on soit victime ou témoin d’un acte raciste, il faut porter plainte ou aider une victime de racisme. Une personne responsable d’un acte raciste si elle est condamnée par la Justice hésitera par la suite à recommencer.
5) A l’occasion de la semaine d’éducation contre le racisme et l’antisémitisme, vous êtes chargés de rédiger un texte pour convaincre vos camarades de s’engager dans un projet de lutte contre le racisme. Quels sont vos arguments ? 5 points
Chers camarades,
A l’occasion de la semaine d’éducation contre le racisme et l’antisémitisme, je vous propose de réaliser un projet pour lutter contre ce fléau. Mais tout d’abord qu’est-ce que le racisme ? Le racisme est la haine ou le mépris d’une personne d’une autre couleur de peau. Malheureusement le racisme est universel, chacun d’entre nous peut être victime de racisme. Tandis que l’antisémitisme est la haine des Juifs. Tous les êtres humains quels qu’ils soient ont droit à la dignité et le respect car ils sont nés libres et égaux et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité comme nous le rappelle la Déclaration des Droits de l’Homme et du citoyen et notre devise Liberté, Egalité, Fraternité. C’est pourquoi je vous propose la réalisation d’affiches, de dessins et de poèmes pour célébrer la diversité humaine et combattre le racisme.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire