Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité.

lundi 19 juin 2023

G Comment lire une carte topographique ?

G5                       Apprendre à lire une carte pour se repérer dans l’espace.

 

Comment lit-on une carte topographique ?

Mais qu'est ce qu'une carte topographique ?

Une carte topographique est une carte de géographie représentant le relief (plaines, montagnes...) en mètres et les aménagements humains (villes, routes...).

LPC – Analyser et comprendre un document (carte).

Exercice à partir de la carte de Cognac 1632 O Série bleue de l'Institut Géographique National.

 

Pour comprendre une carte, il faut : 

- lire le titre

- repérer le Nord (sur une carte le Nord est généralement en haut indiqué par une flèche)                                                       

- lire son échelle

L’échelle permet de lire la réduction de la réalité représentée sur la carte.

Exemple d’une échelle de 1 : 100 000 .

Elle se lit : 1cm sur la carte représente 100 000cm en réalité soit

                                                                10 000dm

                                                                  1 000m

                                                                     100dam

                                                                       10hm

                                                                        1km

 - lire la légende

Située sur un côté de la carte, la légende indique le sens de chaque couleur et symbole.

 

Le titre : Cognac - 1632 O 


La légende :

Située sur un côté de la carte, la légende indique le sens de chaque couleur et symbole.









 

 

 

 

Classe :          Nom :

 

G5                       Apprendre à lire une carte pour se repérer dans l’espace.

 

Comment lit-on une carte topographique ?

LPC – Analyser et comprendre un document (carte).

Exercice à partir de la carte de Cognac 1632 O Série bleue de l'Institut Géographique National. 

1)    Citez l’organisme ayant réalisé cette carte.

 

 

2)    En quelle année cette carte a-t-elle été réalisée ?

Que peut-on en conclure ?

 

 

 

Pour comprendre une carte, il faut : - repérer le Nord (sur une carte le Nord est généralement en haut)

                                                          - lire son échelle

                                                          - lire la légende

 

 

3)    Répondre aux questions suivantes en utilisant les points cardinaux.

 

Par rapport à Segonzac, où se trouve Cognac ?

 

Par rapport à Segonzac, où se trouve Roissac ?

 

Par rapport à Cognac, où se trouve Segonzac ?

 

 

L’échelle permet de lire la réduction de la réalité représentée sur la carte.

Exemple d’une échelle de 1 : 100 000 .

Elle se lit : 1cm sur la carte représente 100 000cm en réalité soit

                                                                10 000dm

                                                                  1 000m

                                                                     100dam

                                                                       10hm

                                                                        1km

 

4)    Quelle est l’échelle de la carte de Cognac ?

 

 

 

5)    Sur la carte de Cognac, combien faut-il de cm pour avoir 1km en réalité ? Justifiez votre réponse.

 

 

 

6)    Combien y a-t-il de km à vol d’oiseau entre l’église de Juillac le Coq et l’église d’Ambleville ?

 

 

 

 

7)    Combien y a-t-il de km entre l’église de Juillac le Coq et l’église d’Ambleville en suivant les routes D419 et D49 ? Justifiez votre réponse.

 

 

 

8)  Sur la carte, comment sont représentés ?

- les routes :

 

- les chemins et sentiers :

 

- les itinéraires balisés de randonnée :

 

- les bois :

 

- les vignes :

 

Les courbes de niveau sont représentées par de fines lignes oranges. Elles représentent l’altitude. Entre chaque courbe, l’équidistance est de 5 mètres c’est à dire qu’il y a une différence d’altitude de 5 mètres. Une courbe hachurée est à 2,50m d’une courbe pleine. Un point accompagné d’un nombre en noir représentent une altitude  (. 30 = 30 mètres).

 

9)    A quelle altitude se trouve le marais de Gensac la Pallue ? (Pallue en charentais signifie marais).

 

 

Plus les courbes de niveau sont rapprochées, plus les écarts d’altitude sont élevés (collines, falaise, montagnes). Plus les courbes de niveau sont éloignées, plus les écarts d’altitude sont faibles (plaines, plateaux).

 

10) A quelle altitude se trouve le Né à Saint-Fort ?

 

 

11) A quelle altitude se trouve le cimetière des Régniers au Nord-Est de Saint-Fort ?

 

 

12) A quelle altitude se trouve la Charente à l’Ouest de Bourg Charente ?

 

 

13) A quelle altitude se trouve la route étroite irrégulièrement entretenue entre Bourg Charente et Soubérac ?

 

 

14) A quel milieu naturel peut correspondre les courbes de niveau étroitement rapprochées du Bois des Fosses (à l’Ouest de Bourg Charente) ?

 

 

15) Pourquoi a-t-on construit l’aérodrome au Sud de Châteaubernard plutôt qu’au Sud de Segonzac ?

 

 

16) Indiquez un itinéraire pour aller de Juillac le Coq à Gensac la Pallue en citant le numéro des routes et le nom des villages traversés.

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