Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité.

vendredi 3 avril 2020

H3 La guerre d'Algérie

H3                                                   La guerre d’Algérie


1954 - 1962



I .Une société inégalitaire :


En 1830, la France s’empare de l’Algérie, ancienne province de l’empire ottoman.

Progressivement, l’Algérie est intégrée à la France, le nord est divisé en trois départements. L’Algérie est une colonie de peuplement comprenant près d’un million de colons français. Les Français d’Algérie sont d’origines diverses (Alsaciens, Espagnols, Maltais, Italiens…). On les surnomme les Pieds-Noirs. Les Juifs d’Algérie ont obtenu la nationalité française en 1870 et possèdent les mêmes droits que les colons. Mais les neuf millions de musulmans (Arabes et Kabyles) n’ont pas les mêmes droits que les autres. Ils subissent une ségrégation raciale et sociale. La plupart ne possèdent pas le droit de vote et leurs enfants ne sont pas tous scolarisés. De plus les colons ont accaparé les meilleures terres de la mitidja, la plaine côtière. Durant les deux guerres mondiales, des Algériens ont été incorporés dans l’armée française pour défendre la France. Après 1945, des Algériens musulmans réclament l’égalité des droits et l’autonomie. Face au refus des Français, de plus en plus d’Algériens se tournent vers l’indépendance.




II .La guerre détruit la IVème République :


En 1954, un mouvement indépendantiste, le Front de Libération Nationale déclenche l’insurrection contre la France. 

Cliquez sur ce lien puis sur l'année 1954 pour voir un film d'1.05mn sur la "Toussaint sanglante", début de l'insurrection :https://www.lumni.fr/jeux-educatifs/frise-de-la-guerre-d-algerie/index.html 
 

Le FLN lutte pour l’indépendance de l’Algérie mais ce n’est pas un mouvement démocratique. Le FLN n’hésite pas à tuer des Algériens adhérant à des organisations politiques différentes. L’armée française est chargée de réprimer l’insurrection. Elle comprend des militaires de carrière, des appelés du contingent (les conscrits) et des harkis. Les harkis sont des Algériens musulmans. Beaucoup ont été incorporés de force dans l’armée française, ils sont pourtant considérés comme des traîtres par le FLN. 

Qui sont les harkis ? Voici un film de 1.07mn : https://www.lumni.fr/video/qui-sont-les-harkis

Face à l’armée française, le FLN mène une guérilla (embuscades et sabotages) et organise des attentats. Le FLN et l’armée française pratiquent la torture et n’hésitent pas à assassiner des civils. En 1956, l’armée française détourne un avion transportant des chefs du FLN dont Ahmed Ben Bella. Ils sont arrêtés. En métropole, de plus en plus de Français lassés par la guerre souhaitent l’indépendance de l’Algérie. D’autant plus que les gouvernements successifs de la IVème République sont incapables de mettre fin au conflit.

Le 13 mai 1958, à Alger, les Pieds-Noirs et l’armée s’insurgent contre le gouvernement français et appellent le retour de de Gaulle au pouvoir. En juin, à Paris, l’Assemblée Nationale confie le pouvoir à de Gaulle. Il élabore une nouvelle Constitution qu’il propose aux Français par référendum, c’est la naissance de la Vème République.





III .De Gaulle règle le conflit algérien :


De Gaulle part en Algérie et lors d’un meeting déclare aux Pieds-Noirs : « Je vous ai compris »

Cliquez sur le lien puis sur l'année 1958 puis sur 4 juin 1958 pour voir un film de 4.21 de de Gaulle à Alger proclamant "Je vous ai compris" :
 https://www.lumni.fr/jeux-educatifs/frise-de-la-guerre-d-algerie/index.html

Ceux-ci pensent que de Gaulle est favorable à l’Algérie française or celui-ci s’oriente vers l’autodétermination de l’Algérie. Les Pieds-Noirs et l’armée se sentent trahis. En janvier 1960, durant la semaine des barricades à Alger, des Pieds-Noirs se révoltent contre la politique de de Gaulle. 

Cliquez sur le lien puis sur l'année 1960 puis sur 24 janvier 1960 pour voir un film de 12.13mn sur la semaine des barricades :https://www.lumni.fr/jeux-educatifs/frise-de-la-guerre-d-algerie/index.html

En avril 1961, quatre généraux français tentent un putsch à Alger pour prendre le pouvoir. Mais les militaires du contingent, les appelés, ne suivent pas leurs supérieurs. Le putsch échoue. 

Cliquez sur le lien puis sur les années 1961-1962 puis sur 21-22 avril 1961 pour voir un film d'1.13mn sur le putsch d'Alger :
https://www.lumni.fr/jeux-educatifs/frise-de-la-guerre-d-algerie/index.html 

Des militaires de carrière et des Pieds-Noirs créent l’Organisation de l’Armée Secrète. L’OAS est une organisation terroriste qui lutte contre le gouvernement de de Gaulle et le FLN pour empêcher l’indépendance de l’Algérie. Le 18 mars 1962, à Evian, des accords de paix sont signés entre la France et le FLN.

Les accords d’Evian reconnaissent l’indépendance de l’Algérie, effective le 19 mars 1962 lors du cessez-le-feu. Les Pieds-Noirs quittent massivement l’Algérie pour la métropole mais la France refuse de rapatrier la plupart des harkis. Des milliers d’entre-eux sont massacrés par le FLN.



Cliquez sur le lien puis sur les années 1961-1962 puis sur 18 mars 1962 pour voir un film d'1.58mn sur les accords d'Evian : https://www.lumni.fr/jeux-educatifs/frise-de-la-guerre-d-algerie/index.html


Le conflit a fait environ 30 000 morts parmi les Français et peut-être 300 000 morts parmi les Algériens. Après 132 ans de présence française, l’Algérie a été francisée. Aujourd’hui encore, beaucoup d’Algériens sont francophones. Mais depuis son indépendance, l’Algérie n’est toujours pas démocratique.





Voici une frise chronologique de l'histoire de l'Algérie de la conquête aux accords d'Evian : https://www.lumni.fr/article/frise-chronologique-de-la-guerre-d-algerie


                                                           Drapeau de l'Algérie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire