EMC3 Prévention routière
Pourquoi
faire de la prévention routière ?
LPC
– La formation du citoyen (la règle et le droit)
La
majorité des victimes de la route sont des jeunes de 15 à 25 ans.
I
.Circuler à cyclomoteur :
Un
cyclomoteur est un véhicule dont le moteur a une cylindrée
inférieure à 50cm cubes.
Pour
circuler à cyclomoteur, il faut :
- avoir au minimum 14 ans.
- être titulaire du permis AM qui se compose de l’Attestation Scolaire de Sécurité Routière niveau 5ème et d’une formation de 7h sur la voie publique par un moniteur d’auto-école.
- avoir une carte grise.
- avoir souscrit une assurance pour couvrir notre responsabilité civile c’est à dire rembourser les blessures ou dégâts matériels causés à autrui. La responsabilité pénale c’est à dire la faute commise dans le cas d’un non respect de la loi n’est jamais couverte pas une assurance.
- porter un casque homologué (norme NF ou E2) et attaché (sinon risque d’une amende de 135€).
- respecter la vitesse maximale autorisée de 45km/h.
-
porter des gants.
- allumer ses feux de jour comme de nuit.
- porter des vêtements clairs et éviter les matières synthétiques.
Un
scooter débridé ou kité est passible d’une amende de 1500€ ou
d’une confiscation.
L’ASSR
niveau 3ème est indispensable pour s’inscrire au permis
de conduire automobile. En cas d’échec, l’élève peut passer
l’ASR auprès du GRETA (GRoupement d’ETAblissements) à Cognac 27
rue Balzac.
II
.Quelques règles de conduite :
Sauf
indication contraire, il faut céder la priorité à droite.
Dans
la mesure du possible, il faut s’arrêter au feu orange.
Vous
pouvez passer quand le feu orange clignote mais vous n’êtes pas
prioritaire.
Un
rond-point n’est pas un giratoire ! Un rond-point est rare ;
sur un rond-point la priorité à droite est de rigueur. Un giratoire
est fréquent ; il faut céder le passage avant d’entrer sur
un giratoire puis soit rester sur la voie extérieure si on sort dans
la 1ère partie du giratoire, soit aller sur la voie
intérieure si on sort dans la 2ème partie du giratoire.
Le
taux d’alcoolémie maximum autorisé est de 0,2g d’alcool par
litre de sang (0 verre).
Entre
le moment où le conducteur perçoit un danger et celui où il
commence à freiner s’écoule un temps de réaction. Entre
le moment où le conducteur freine et celui où le véhicule
s’arrête, la distance parcourue est appelée la distance de
freinage. La distance d’arrêt est la somme de la distance
parcourue pendant le temps de réaction et la distance de freinage.
III
.Que faire en cas d’accident ?
1)
Protéger :
Eviter
l’aggravation de l’accident en prévenant à bonne distance les
véhicules qui arrivent.
2)
Alerter :
SAMU
15 (Service
d’Aide Médicale d’Urgence)
Police 17
Pompiers 18
Numéro de secours européen 112
Police 17
Pompiers 18
Numéro de secours européen 112
3)
Secourir :
Ne
pas déplacer le blessé sauf en cas de danger. Recouvrir le blessé
pour éviter qu’il ait froid.
Parler
au blessé pour éviter qu’il tombe dans le coma. Ne pas lui donner
à boire ou à manger.
Ne
pas retirer son casque.
Pour
s’entraîner pour l'ASSR, cliquez là : https://e-assr.education-securite-routiere.fr/preparer/assr/2/ASSR2
Classe :
Nom :
EMC3
Prévention
routière - Questionnaire
Pourquoi
faire de la prévention routière ?
LPC
– La formation du citoyen (la règle et le droit)
- Quelle est la définition du cyclomoteur ? 2
- Que signifie le sigle ASSR ? 2
- De quoi se compose le permis AM ? 2
- Quelle est la différence ente la responsabilité civile et la responsabilité pénale ? Laquelle des deux n’est jamais couverte par une assurance ? 2
- Citez quatre critères pour circuler à cyclomoteur. 2
- Que risque un motard dont le casque n’est pas attaché ? 2
- Je suis à scooter, devant moi le feu orange clignote, une voiture arrive sur ma gauche. Qui passe en premier ? 2
- Quel est le taux d’alcoolémie maximum autorisé par litre de sang ? 2
- Quelle est la définition de la distance d'arrêt ? 2
- Quel est le numéro de secours européen ? 2
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