H3 Les origines de la seconde guerre mondiale
1) Le Japon à l’assaut de la Chine :
Dans les années trente, le Japon était le seul pays asiatique industriel et développé. C’était un Etat nationaliste qui cherchait à se constituer un empire pour se procurer des matières premières. En 1937, le Japon envahit la Chine affaiblie par une guerre civile.
2) Le réarmement de l’Allemagne :
Au mépris du traité de Versailles, Hitler réarma l’Allemagne y compris la Rhénanie.
Les démocraties protestèrent mollement.
3) L’alliance des dictatures nationalistes face à des démocraties divisées.
L’Allemagne nazie, l’Italie fasciste et le Japon étaient des dictatures nationalistes.
Le nationalisme est une idéologie basée sur la glorification excessive de sa nation aux mépris des autres nations.
A partir de 1936, l’Allemagne, l’Italie et le Japon firent des alliances militaires.
L’URSS était une dictature communiste repliée sur elle-même.
La France, le Royaume-Uni et les Etats-Unis étaient des démocraties capitalistes affaiblies par la crise économique.
Face à l’agressivité des dictatures nationalistes, les démocraties capitalistes étaient divisées.
Pour certains, l’URSS était plus dangereuse que les dictatures nationalistes. Le nationalisme pouvait apparaître comme un rempart contre le communisme.
Dans les démocraties, les pacifistes étaient nombreux et ne voulaient pas d’un autre conflit avec l’Allemagne.
4) Les agressions allemandes :
a) La rancœur de l’Allemagne :
Les Allemands humiliés par la défaite de la première guerre mondiale, n’avaient jamais accepté le « diktat » du traité de Versailles. Le nazisme est une idéologie xénophobe et guerrière.
b) L’Anschluss, mars 1938 :
Les nazis souhaitaient créer une grande Allemagne réunissant toutes les populations germaniques. En mars 1938, les Allemands envahirent l’Autriche, ce fut l’Anschluss (annexion). Beaucoup d’Autrichiens étaient favorables à cette annexion.
c) Les accords de Munich, septembre 1938 :
En Tchécoslovaquie, vivaient trois millions d’Allemands dans la région des Sudètes. Hitler voulait annexer cette région. Pour résoudre la crise, Hitler, Mussolini, Chamberlain (1er ministre britannique) et Daladier (Président du Conseil français) se réunirent à Munich en septembre 1938. Le président tchécoslovaque ne fut même pas invité. Pour éviter la guerre, la France et le Royaume-Uni abandonnèrent leur allié tchécoslovaque. Hitler annexa les Sudètes. En mars 1939, l’Allemagne envahit et démembra la Tchécoslovaquie.
d) L’attaque de la Pologne :
Hitler revendiquait Dantzig et ses alentours. Dantzig était une ville germano-polonaise placée sous la tutelle de la SDN. Son annexion permettrait à la Prusse orientale d’être réunifiée à l’Allemagne.
En août 1939, l’Allemagne signa un pacte de non-agression avec l’URSS. Une clause secrète prévoyait le partage de la Pologne. Le pacte germano-soviétique stupéfia le monde car l’Allemagne nazie était ennemie de l’URSS. Mais c’était une manœuvre qui permit à l’Allemagne de concentrer ses forces militaires sur ses frontières occidentales.
Le 1er septembre 1939, l’Allemagne envahit la Pologne.
Le 3 septembre, la France et le Royaume-Uni déclarèrent la guerre à l’Allemagne.
La deuxième guerre mondiale commençait.
Source : Alain Houot
PREMIERE PARTIE :
H3 La seconde guerre mondiale 1939-1945
Pages 84 à 109
Pourquoi la seconde guerre mondiale fut-elle une guerre d’anéantissement ?
LPC - Analyser et comprendre un document
I .Les victoires de l’axe – 1939-1942 :
L’axe était l’alliance militaire de l’Allemagne, du Japon et de l’Italie (+ Bulgarie, Roumanie, Hongrie, Slovaquie, Finlande, Siam), des Etats nationalistes et dictatoriaux.
Dates |
Batailles |
Pays envahis |
1er septembre 1939 |
Front oriental : bataille de Pologne - guerre-éclair ou blitzkrieg (attaque de l’aviation et des blindés à l’aube par surprise y compris les civils) Front occidental : drôle de guerre (peu de combats) |
Pologne |
Avril 1940 |
Bataille de Narvik ou bataille du fer |
Danemark Norvège |
10 mai 1940 |
Bataille de France : blitzkrieg - débâcle de l’armée française - exode des civils - 17 juin : Pétain, Président du Conseil demanda l’armistice - 22 juin : signature de l’armistice à Rethondes - La France fut démembrée - 10 juillet : le Parlement vota les pleins pouvoirs à Pétain qui créa l’Etat français - 24 octobre : entrevue de Montoire (collaboration)
|
Pays-Bas Belgique Luxembourg France |
Juin à septembre 1940 |
Bataille d’Angleterre : le blitz (éclair) - bombardements des villes britanniques
|
Echec allemand : Le Royaume-Uni résistait sous la conduite de Churchill |
1940-1942 |
Guerre du désert : combats en Libye et en Egypte - 1940 : les Italiens en Libye attaquèrent les Britanniques en Egypte : échec - 1941-1942 : renforts de l’Afrika Korps de Rommel, recul des Britanniques à El Alamein (juillet) |
Afrique du Nord |
Printemps 1941 |
Guerre des Balkans : - 1940 : l’Italie envahit la Grèce à partir de l’Albanie : échec - 1941 : l’Allemagne vint au secours des Italiens retardant son invasion de l’URSS (échec des secours britanniques) |
Yougoslavie (guerre civile) Grèce |
Juin 1941 |
Opération Barbarossa |
URSS et pays baltes (annexés par l’URSS en 1940) |
Décembre 1941 |
Guerre du Pacifique : le Japon attaqua la base américaine de Pearl-Harbour dans les îles Hawaï |
Archipels du Pacifique Sud-Est asiatique (Philippines, Indochine, Birmanie, Malaisie, Indonésie) |
La seconde guerre mondiale était une guerre idéologique car les belligérants voulaient imposer leur idéologie au monde.
Les principaux belligérants, leur idéologie, leur chef d’Etat, leur entrée dans la guerre :
Les Alliés |
L’Axe |
Royaume-Uni - Démocratie capitaliste - Churchill - 1939 URSS – Dictature communiste – Staline – 1941 Etats-Unis – Démocratie capitaliste – Roosevelt – 1941
Résistants français et de Gaulle (opinions politiques variées mais la plupart était démocrate) |
Allemagne – Dictature nationaliste nazie – Hitler – 1939 Italie – Dictature nationaliste fasciste – Mussolini – 1940 Japon – Dictature nationaliste – Hiro-Hito – 1941
Gouvernement français de Pétain à Vichy à partir de 1940 – Régime autoritaire et nationaliste |
II .L’Europe occupée par l’Allemagne nazie :
L’Europe occupée fut pillée et devait travailler pour l’Allemagne nazie. Des millions d’Européens étaient contraints d’aller travailler en Allemagne. Les nazis organisèrent un système concentrationnaire afin d’exterminer des millions d’êtres humains.
III .La victoire des Alliés – 1942-1945 :
Dates |
Evénements |
1942 |
Pacifique : batailles de la mer de Corail et de Midway, victoires alliées, début du recul japonais |
Novembre 1942 |
Afrique du Nord : victoire alliée à El Alamein et débarquement allié, recul de l’axe, les Allemands envahirent la zone « libre » de la France |
Hiver 1942-1943 |
Bataille de Stalingrad : victoire soviétique, début du recul allemand à l’Est |
Eté 1943 |
Débarquement allié en Italie : chute de Mussolini |
6 juin 1944 |
Débarquement allié en Normandie |
15 août 1944 |
Débarquement allié en Provence |
Janvier 1945 |
Invasion de l’Allemagne |
8 mai 1945 |
Capitulation allemande |
Août 1945 |
Bombardements atomiques américains sur Hiroshima et Nagasaki |
2 septembre 1945 |
Capitulation japonaise |
Répondre aux questions suivantes :
1) Quelles sont les dates de la seconde guerre mondiale ?
2) Comment appelle-t-on les deux camps qui s’opposaient ?
3) En quelle année l’URSS et les Etats-Unis entrèrent-ils en guerre ?
4) Pourquoi dit-on que la seconde guerre mondiale était une guerre idéologique ? P89
5) En quoi cette guerre fut une guerre d’anéantissement ? P88
6) Quelle est la bataille qui provoqua le début du recul allemand ? Citez ses dates.
7) Citez la date et l’événement qui entrainèrent la libération de la France.
8) Citez la date et l’événement qui provoquèrent la fin de la guerre en Europe.
9) Citez la date et les événements qui provoquèrent la fin de la guerre en Asie.
10) Combien de personnes périrent-elles pendant cette guerre ? Etait-ce plutôt des civils ou des militaires ? Chapitre A p94
DEUXIEME PARTIE :
H3 Une guerre d’anéantissement
Qu’est-ce qu’une guerre d’anéantissement ?
LPC – Lire et pratiquer différents langages (texte)
Le système concentrationnaire nazi
Dès leur arrivée au pouvoir, en 1933, les nazis déportèrent leurs opposants à Dachau, premier camp de concentration.
Les communistes, les homosexuels, les handicapés, les Tziganes et surtout les Juifs furent victimes de la persécution nazie.
En 1935, les lois antisémites de Nuremberg rejetaient les Juifs de la communauté allemande. L’antisémitisme est une forme de racisme envers les Juifs.
En 1938, la nuit de cristal, inaugurait une longue série de massacres à l’encontre des Juifs.
Dans l’Europe occupée par les nazis, les Juifs devaient porter une étoile jaune cousue sur leurs vêtements.
En Europe orientale, des Juifs furent contraints avant leur extermination, de se regrouper dans des ghettos, des quartiers insalubres et surpeuplés. Le ghetto de Varsovie fut le plus grand. Des commandos nazis, les einsatzgruppen, fusillèrent des millions de gens en Europe de l’Est surtout des Juifs.
Des millions d’Européens furent déportés. Entassés dans des wagons à bestiaux, ils pouvaient voyager plusieurs jours sans boire ni manger. La plupart des camps de concentration se trouvaient en Pologne et en Allemagne. Struthof-Natzwiller était un camp en Alsace. Dès leur arrivée, les déportés étaient tondus, tatoués et affublés d’un uniforme à rayure pour les déshumaniser. Les détenus travaillaient jusqu’à épuisement pour l’industrie allemande mais le plus souvent pour des travaux forcés inutiles. Ils étaient affamés, humiliés et régulièrement battus. La mortalité était effroyable. Certains servaient de cobayes pour des expériences pseudo-médicales.
Les nazis programmèrent « la solution finale » c'est-à-dire l’extermination de tous les Juifs d’Europe. Beaucoup furent déportés dans des camps d’extermination où la plupart étaient assassinés à leur arrivée. Les gens devaient se déshabiller, ils étaient enfermés dans une chambre à gaz et asphyxiés. Puis, on récupérait leurs cheveux pour l’industrie textile et les dents en or. Les corps étaient brûlés dans des fours crématoires. En Pologne, Auschwitz était le plus grand camp d’extermination.
Plus de 5 millions de personnes furent tuées dans les camps. La plupart étaient des Juifs.
L’extermination d’un groupe ethnique est un génocide.
On parle du génocide des Juifs (la shoah) et des Tziganes.
Les Japonais commirent des atrocités similaires à l’encontre des peuples asiatiques et des prisonniers de guerre occidentaux.
Source : Alain Houot
Le site officiel du mémorial de Mauthausen : https://www.mauthausen-memorial.org/fr
Classe : Nom :
H3 Le système concentrationnaire nazi (1933-1945)
Répondre au questionnaire à l’aide du texte ci-contre ou du manuel.
1) En quelle année fut ouvert le premier camp de concentration nazi ? 1 point
2) Comment appelait-on les quartiers des villes d’Europe de l’Est où les Juifs étaient enfermés ? p96 1
3) Quelle était la mission des einsatzgruppen ? p96 2
4) Citez les deux pays où se trouvaient la plupart des camps d’extermination. Doc.3 p97 2
5) Que faisaient les nazis pour déshumaniser les détenus ? 2
6) Quelle était l’expression employée par les nazis pour désigner l’extermination des Juifs à partir de 1942 ? Doc.1 p98 2
7) Quel était le principal camp d’extermination ? p98 2
8) Quelles furent les deux communautés principalement visées par les déportations ? p98 1
9) Comment appelle-t-on l’extermination d’un peuple ? p46 1
10) Qu’est-ce que la shoah ? p103 1
11) De quelle façon la plupart des déportés ont-ils été assassinés ? Doc.5 p99 1
12) Dans quel pays le nombre de victimes juives fut-il le plus élevé ? De combien ? Doc.3 p97 2
13) Après la guerre, les dirigeants nazis furent jugés par un tribunal international à Nuremberg (Allemagne) pour répondre des crimes de masse qu’ils avaient commis. Comment appelle-t-on la notion juridique qui fut créée pour dénoncer ces crimes ? Chapitre C p102 et p103 2
TROISIEME PARTIE :
H3 Les lendemains de la seconde guerre mondiale
1945
Quelles furent les conséquences de la seconde guerre mondiale ?
LPC – Se repérer dans le temps
En février 1945, lors de la conférence de Yalta, Staline, Roosevelt et Churchill, préparent l’Europe de l’après-guerre et définissent leurs zones d’influence.
I .Les conséquences démographiques :
La guerre a fait plus de 50 millions de morts essentiellement des civils. Les Allemands et les Japonais ont commis de nombreux massacres. En Europe, plus de 5 millions de personnes sont morts dans des camps de concentration. Des millions de gens sont morts sous les bombardements aériens. La Pologne a perdu près de 15% de sa population, l’URSS a eu environ 20 millions de morts et la France 600 Mille.
II .Les conséquences économiques :
L’Europe est ruinée. De nombreuses villes sont rasées (Royan) et les voies de communications sont détruites. L’économie est désorganisée. La pénurie et le rationnement perdurent plusieurs années après la guerre.
III .Les conséquences territoriales :
La France récupère l’Alsace-Lorraine.
L’URSS s’agrandit vers l’Ouest en occupant de nombreux territoires aux dépens des pays voisins.
La Pologne perd des provinces orientales mais en récupère à l’Ouest aux dépens de l’Allemagne.
L’Allemagne perd ses provinces orientales.
Des millions d’Européens sont contraints de déménager.
L’Italie perd l’Istrie au profit de la Yougoslavie.
Le Japon perd la Corée.
IV .Le sort de l’Allemagne :
L’Autriche retrouve son indépendance. L’Allemagne et l’Autriche et leurs capitales sont divisées et occupées par les quatre armées alliées : l’URSS, les Etats-Unis, le Royaume Uni et la France.
Les dignitaires nazis sont jugés au tribunal international de Nuremberg pour crime contre l’humanité c'est-à-dire pour avoir commis des massacres sur des populations civiles innocentes.
Les dignitaires japonais sont jugés au tribunal de Tokyo.
V .La fondation de l’ONU :
Pour remplacer la SDN, 51 pays fondent l’ONU, l’Organisation des Nations Unies, dont le but est le maintien de la paix dans le monde. Mais contrairement à la SDN, l’ONU dispose d’une force armée pour décourager d’éventuels agresseurs.
VI . Deux nouvelles puissances mondiales :
L’URSS malgré ses pertes devient une puissance mondiale car une grande partie de son territoire est intact et surtout car l’armée rouge occupe la moitié orientale de l’Europe.
Les Etats-Unis sont le grand vainqueur de la guerre : leur territoire est intact, les pertes humaines sont moindres, l’armée américaine est présente en Europe et en Asie pacifique, l’économie a été dynamisée par la guerre. Les Etats-Unis ont été le fournisseur des Alliés et le reconstructeur de l’après-guerre.
Mais avec l’arme nucléaire, la peur de l’apocalypse devient crédible.
QUATRIEME PARTIE :
Classe : Nom :
H3 La France pendant la seconde guerre mondiale
Pages 110 à 127
Quel fut le rôle de la France pendant la seconde guerre mondiale ?
LPC – Se repérer dans le temps – Analyser et comprendre un document
Leçon : le 3 septembre 1939, la France et le Royaume-Uni déclarèrent la guerre à l’Allemagne pour soutenir la Pologne qui deux jours auparavant fut envahie par les armées allemandes. Mais les Alliés avaient une stratégie défensive et n’attaquèrent pas l’Allemagne. Pendant des mois il n’y eut pas de véritables batailles, ce fut la « drôle de guerre ». Depuis les années 1930, la France pensait être protégée d’une attaque allemande par la ligne Maginot, une ligne de fortifications souterraines à la frontière allemande.
I .France occupée et France de Vichy :
Rédigez vos réponses.
1) En mai 1940, les armées allemandes contournant la ligne Maginot par la Belgique envahirent la France. Comment appelle-t-on la défaite rapide de l’armée française face aux Allemands ? P112
2) Comment appelle-t-on la fuite massive des civils vers le Sud ? P112
3) Comment se nommait le chef de l’Etat français à partir de juin 1940 ? P114
Le maréchal Pétain
4) Que demanda aux Allemands le chef de l’Etat français le 22 juin 1940 ? P114
Suite à cet armistice, la France fut démembrée. Doc.1 p112
La France occupée - 1940-1944 - Source : Alain Houot
5) Citez les régions annexées par l’Allemagne.
6) Où se trouvait la zone occupée par l’Allemagne ?
7) Où se trouvait la zone « libre » dirigée par le maréchal Pétain et son ministre Laval ?
8) Comment se nommait la ligne séparant la zone occupée de la zone « libre » ?
9) Suite à la rencontre de Pétain et Hitler à Montoire, quelle fut la politique du gouvernement français vis-à-vis de l’Allemagne ? P113
10) Dans quelle ville auvergnate le gouvernement de Pétain s’installa-t-il ? Doc.1 p112
11) Pétain détruisit la IIIème République et instaura l’Etat français, un régime autoritaire et nationaliste. Comment appelle-t-on l’idéologie qui fonda l’Etat français ? Doc.2 p122
12) Comment appelle-t-on l’Etat français du maréchal Pétain ? P113
13) Après avoir lu le document 2 p114, montrez que les institutions de l’Etat français ne respectaient pas la séparation des pouvoirs d’un régime démocratique.
14) Montrez que le régime de Vichy avait une politique semblable à celle des nazis. Doc.5 et 6 p115
15) Les camps d’internement français étaient des camps de transit. Où étaient déportés les détenus par la suite ? Doc.1 p112 et doc.6 p115
16) Comment appelle-t-on le racisme à l’encontre des Juifs ? Doc.5 p115
En 1942, les Alliés anglo-américains libérèrent l’Afrique du Nord.
Furieux, les Allemands envahirent la zone Sud.
17) En 1943, que firent les Allemands pour se procurer de la main-d’œuvre en Allemagne ? Doc.4 p115
18) En 1943, le régime de Vichy créa une police politique collaborant avec les Allemands pour persécuter les Juifs et les résistants. Comment se nommait-elle ? P121
19) Après avoir lu le témoignage du doc.3 p123, montrez par un exemple que la vie des Français sous l’occupation était difficile.
20) Pendant l’occupation, les Allemands pillèrent la France. Une grande partie de la production agricole et industrielle partait en Allemagne. Pour faire face à la pénurie et au rationnement, certains Français pratiquaient le marché noir.
Reliez chaque notion à la définition correspondante.
Pénurie |
|
Vente et achat clandestins de produits à des prix très élevés |
Rationnement
|
Manque de quelque chose |
|
Marché noir |
Vente d’un produit rare en quantité limitée en échange de tickets |
Barème : note sur 40 divisée par 2 pour obtenir une note sur 20
H3 La France pendant la seconde guerre mondiale
Pages 110 à 127 - Quel fut le rôle de la France pendant la seconde guerre mondiale ?
LPC – Se repérer dans le temps – Analyser et comprendre un document
II .La Résistance française :
En 1940, des Français n’acceptèrent pas la défaite et l’occupation allemande.
Ils décidèrent de continuer la lutte et formèrent la Résistance.
Le 18 juin 1940, sur les ondes de la BBC à Londres, le général de Gaulle lança un appel à la Résistance. Il devint ainsi le chef de la Résistance.
On peut distinguer deux types de Résistance : la France libre et la Résistance de l’intérieur.
A .La France libre :
La France libre regroupait les résistants de Londres et de certaines colonies non occupées par les Allemands (AEF puis Maghreb). Elle était sous la direction de de Gaulle qui eut du mal à se faire accepter par les gouvernements anglais et américain. Elle fonda une force armée, les FFL, Forces Françaises Libres qui combattait aux côtés des Alliés anglo-américains en Afrique du Nord et en Italie. Le général Leclerc (M de Hauteclocque) à la tête de la 2ème Division Blindée participa au débarquement en Normandie et libéra Paris.
Mars 1941 – Partis du Tchad, les FFL derrière Leclerc prirent Koufra (Libye) aux Italiens.
Novembre 1942 – débarquement allié en Afrique du Nord
Décembre 1942 – Partis du Tchad, les FFL derrière Leclerc rejoignirent l’Anglais Montgomery à Tripoli (2 février 1943).
Eté 1943 – débarquement allié en Italie
6 juin 1944 – débarquement en Normandie (Leclerc et la 2ème DB)
15 août 1944 – débarquement en Provence
18 août – insurrection de Paris
25 août – libération de Paris par Leclerc et la 2ème DB
23 novembre – libération de Strasbourg par Leclerc et la 2ème DB
Général Koenig rejoignit la France libre en 1940, vainqueur de la bataille de Bir Hakeim (Libye) en 1942.
Général Jean de Lattre de Tassigny rejoignit Londres en 1943, participa au débarquement en Provence, libéra l’Alsace.
B .La Résistance de l’intérieur :
Les résistants étaient peu nombreux car ils risquaient la torture et la mort. Les organisations de Résistance étaient appelées des réseaux (Combat, Libération). Les résistants étaient sous-équipés. Ils éditaient des tracts et une presse clandestine. Ils faisaient des sabotages et des embuscades. Ils faisaient dérailler des trains de marchandises en direction de l’Allemagne. Ils organisaient des filières d’évasion pour des aviateurs alliés ou des Juifs. Certains se cachaient dans des maquis qui étaient des zones isolées en montagnes ou dans les forêts (Vercors, Limousin…).
En 1941, les Allemands envahirent l’URSS et persécutaient les communistes. Beaucoup d’entre eux rejoignirent la Résistance. A partir de 1943, beaucoup de jeunes refusant le STO, Service du Travail Obligatoire en Allemagne, rejoignirent la Résistance.
En 1943, Jean Moulin fut envoyé en France par de Gaulle pour unifier les différents mouvements de Résistance. Il créa le CNR, Conseil National de la Résistance. Mais il fut arrêté par les Allemands et décéda des suites de ses tortures.
Jean Moulin
La Résistance en Charente (quelques exemples) :
En 1942, Mathilde Mir, inspectrice de l'école primaire à Cognac, entra dans le mouvement de Résistance Organisation Civile et Militaire puis dans celui de Libération-Nord où elle devint responsable locale. Elle fut agent de liaisons et organisa un itinéraire d'évasion vers l'Espagne via l'Ariège.
Mathilde Mir (1896-1958)
Pour en savoir plus sur Mathilde Mir : https://maitron.fr/spip.php?article145106
En 1943, en Charente
limousine près de Chasseneuil, Hélène Nebout (Chef Luc), Guy Pascaud (You) et
André Chabanne (Blanqui) formèrent un maquis. Celui-ci fut réorganisé par Claude
Bonnier (Hypothénuse) et prit le nom de maquis
Bir Hacheim. Il participa à la libération d’Angoulême, Royan et La
Rochelle.
Hélène Nebout et maquisards du maquis Bir-Hacheim - Archives départementales de la Charente
Hélène Nebout alias Chef Luc
En 1944, les réseaux de Résistance formèrent les FFI, Forces Françaises de l’Intérieur et participèrent à la libération de la France. Les Allemands répliquèrent par des représailles sur les civils en exécutant des otages ou par des massacres comme à Oradour sur Glane dans le Limousin.
Traction FFI
La libération de la France - 1944-1945 - Source : Alain Houot
Conclusion : L’action de la Résistance a permis à la France de figurer parmi les vainqueurs en 1945.
Classe : Nom :
H3 La France pendant la seconde guerre mondiale
Pages 110 à 127 - Quel fut le rôle de la France pendant la seconde guerre mondiale ?
LPC – Se repérer dans le temps – Analyser et comprendre un document
Rédigez vos réponses.
1) Qu’est-ce qu’un résistant ? 1 point
2) Quels sont les deux types de Résistance ? 1
3) Pourquoi de Gaulle est-il considéré comme le chef de la Résistance ? 2 P113
4) Où se trouvait la France libre ? 1
5) Qu’appelle-t-on les FFL ? 2
6) Citez deux actions de la 2ème DB du général Leclerc. 2
7) Pourquoi les résistants étaient-ils peu nombreux ? 1
8) Citez trois activités des résistants de l’intérieur. 3
9) En 1944, le maquis du Vercors fut détruit par les Allemands. Qu’est-ce qu’un maquis ? 1
10) Citez un maquis charentais. 1
11) Quelle fut l’œuvre de Jean Moulin ? 2
12) A partir de 1944, que formèrent les réseaux de Résistance ? 1
13) Pourquoi en 1945, la France fut-elle associée aux vainqueurs alors qu’elle fut défaite en 1940 et que le gouvernement du maréchal Pétain collaborait avec l’Allemagne ? 2
Le chant des partisans
Le chant des partisans est l'hymne de la Résistance. La musique fut composée en 1941par Anna Marly et les paroles furent écrites en 1943 par les écrivains Joseph Kessel et Maurice Druon. Tous les trois avaient rejoint Londres et s'étaient engagés dans la Résistance.
Ami entends-tu
Le vol noir des corbeaux sur nos plaines,
Ami entends-tu,
Les cris sourds du pays qu’on enchaîne,
Ohé partisans,
Ouvriers et paysans, c’est l’alarme
Ce soir l’ennemi
Connaîtra le prix du sang et des larmes
Montez de la mine ;
Descendez des collines,
Camarades,
Sortez de la paille
Les fusils, la mitraille,
Les grenades,
Ohé les tueurs,
A la balle et au couteau,
Tuez vite,
Ohé saboteur
Attention à ton fardeau
Dynamite…
C’est nous qui brisons
Les barreaux des prisons,
Pour nos frères,
La haine à nos trousses
Et la faim qui nous pousse
La misère.
Il y a des pays
Où les gens aux creux des lits,
Font des rêves.
Ici, nous vois-tu,
Nous on marche et nous on tue…
Nous on crève…
Ici chacun sait
Ce qu’il veut, ce qu’il fait
Quand il passe,
Ami, si tu tombes,
Un ami sort de l’ombre
A ta place,
Demain du sang noir
Séchera au grand soleil
Sur les routes
Si les compagnons,
Dans la nuit la liberté
Nous écoute…
Ami entends-tu,
Les cris sourds du pays qu’on enchaîne !…
Ami entends-tu,
Le vol noir des corbeaux sur nos plaines !…
Pourquoi les auteurs sont-ils à Londres ? La France vaincue est occupée par l'Allemagne depuis 1940 mais le Royaume-Uni continue le combat. Depuis l'appel du 18 juin de de Gaulle, sur les ondes de la BBC à Londres, des Français ont rejoint la Résistance en Angleterre et forment des FFL (Forces Françaises Libres). Pendant la guerre, la BBC diffuse des émissions en français et ce chant sifflé en est le générique car il reste audible malgré le brouillage des ondes effectué par les Allemands. En France, il est illégal pendant l'occupation mais il devient populaire et il est utilisé comme signe de reconnaissance dans les maquis.
Le vol noir des corbeaux sur nos plaines fait allusion aux avions allemands.
Ce texte rassemble toutes les classes sociales : ouvriers, paysans, mineurs (Montez de la mine).
Au brevet, vous pouvez apporter le chant (texte et musique) et le faire écouter au moins partiellement au jury.
La complainte du partisan est un autre chant de la Résistance écrit par d'Astier de la Vigerie et Marly plus connu dans sa version anglaise de 1966, The Partisan de Leonard Cohen, un chanteur canadien.
Classe : Nom :
H3 La Résistance française pendant la seconde guerre mondiale
LPC – Pratiquer différents langages (rédaction d’un « développement construit »)
Rédigez un texte d’une vingtaine de lignes.
En introduction, expliquez brièvement la situation de la France pendant la seconde guerre mondiale (défaite et collaboration), donnez une définition de la Résistance et indiquez l’événement qui constitua le début de la Résistance française. Voir p113 et doc.1 p 116
Sautez une ligne.
Rédigez un développement en deux parties, chaque partie traitant d’un thème.
En première partie, expliquez ce qu’était la France libre : FFL, Leclerc, 2ème DB… Voir p116-117
Sautez une ligne.
Dans une seconde partie, développez la Résistance de l’intérieur : réseaux, maquis, tracts, sabotages, embuscades, filières d’évasion, Jean Moulin, CNR, FFI… Voir p116-117 & doc.4 p123
Sautez une ligne.
En conclusion, montrez que l’action de la Résistance permit à la France de figurer parmi les vainqueurs de la guerre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire