Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité.

lundi 17 mai 2021

Brevet des Collèges - Comment faire une introduction ?

DNB – Méthodologie

 

Exemples d’introduction lors de la rédaction d’un texte à travers différents sujets :

 

Sujet 1 : En vous appuyant sur un exemple étudié en classe, rédigez un développement construit d’environ vingt lignes montrant l’organisation et les dynamiques d’une aire urbaine en France.

 

Un développement construit signifie qu’il faut une introduction, un développement en deux ou trois parties et une conclusion.

Le sujet porte sur les aires urbaines, en introduction on définit cette notion.

Dans le développement, en première partie on expose l’organisation c’est-à-dire le centre-ville, les différents types de banlieues, les voies de communication…

En seconde partie, on traite les dynamiques c’est-à-dire les évolutions, les mouvements donc la progression des aires urbaines par la périurbanisation.

 

Exemple :

Une aire urbaine est une agglomération entourée de communes rurales périphériques liées à l’activité économique de celle-ci. Nous prendrons exemple sur l’aire urbaine d’Angoulême. Dans une première partie, nous étudierons son organisation (centre-ville, banlieues) avec l’exemple du Pôle Image Magelis puis dans une seconde partie nous verrons ses dynamiques (périurbanisation).

 

Sujet 2 : Sous la forme d’un développement construit d’une quinzaine de lignes, présentez un exemple étudié en classe d’aménagement local ou régional.

 

Exemple :

Le territoire est inégalement développé c’est pourquoi il est nécessaire d’aménager le territoire.

A partir d'un exemple local, le Pôle Image Magelis, nous expliquerons dans une première partie de quoi il se compose. Puis dans une seconde partie nous exposerons les différents acteurs de cet aménagement.

 

Sujet 3 : Rédigez un développement construit d’environ vingt lignes pour montrer les problèmes spécifiques rencontrés par les territoires ultra-marins français et les aménagements réalisés pour tenter d’y remédier. Vous pouvez prendre appui sur un exemple réalisé en classe.

 

Exemple :

Les territoires ultra-marins français sont les vestiges de l’empire colonial français, la plupart sont des îles et nombreux sont dans la zone intertropicale. A travers l’exemple de La Réunion, une île de l’Océan Indien, nous étudierons en première partie ses problèmes puis dans une seconde partie les aménagements pour tenter d’y remédier.

 

Sujet 4 : Rédigez un développement construit d’environ vingt lignes expliquant comment une colonie est devenue indépendante. Vous vous appuierez sur l’exemple étudié en classe.

 

Exemple :

Comment les colonies sont-elles devenues indépendantes ? Une colonie est un territoire occupé et administré par une puissance étrangère. Après 1945, le monde a connu une décolonisation. La décolonisation est…

Dans une première partie nous exposerons la décolonisation de l’Inde par le Royaume-Uni puis dans une seconde partie nous traiterons de la décolonisation de l’Indochine par la France.

 

Sujet 5 : Rédigez un développement construit d’environ vingt lignes expliquant pourquoi l’Allemagne était au cœur de la Guerre froide.

 

Exemple :

La Guerre froide était… (définition) dont l’Allemagne était au cœur car le pays était divisé en deux Etats par un rideau de fer. Dans une première partie nous exposerons les deux blocs qui s’opposaient durant la Guerre froide puis dans une seconde partie nous traiterons des crises qui secouèrent l’Allemagne (blocus et mur de Berlin).

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire