G3 Les espaces productifs
II .Le secteur secondaire :
Il comprend l’ensemble des métiers transformant les matières premières (artisanat et industrie).
B .L’industrie française :
La France est un grand pays industriel qui connaît une désindustrialisation depuis plusieurs années.
Le secteur secondaire représente moins de 20% des actifs.
L’industrie française comprend une multitude de Petites et Moyennes Industries de moins de 500 salariés et quelques grandes firmes dont certaines sont multinationales (Renault).
L’industrie française régresse car elle a du mal à faire face au libre-échange (suppression des taxes aux frontières) de la mondialisation économique. Aujourd’hui la grande distribution vend une majorité de produits fabriquée dans les pays émergents accentuant le déclin de notre industrie. Face à la concurrence internationale, l’industrie effectue des restructurations ; elle se modernise en développant la robotisation. Elle délocalise des usines dans des pays où la main d’œuvre est moins chère. Mais ces réformes entraînent la suppression de millions d’emplois. L’industrie française est performante dans les domaines suivants : l’automobile (Renault, Peugeot-Citroën), le bâtiment (PMI, Bouygues), l’équipement énergétique et les transports (Alstom), l’assainissement de l’eau (Veolia), la pharmacie (Sanofi Aventis), le nucléaire (EDF), le verre (Saint-Gobain), l’armement (Dassault), l’aéronautique (Airbus), l’aérospatiale (Thales, Agence Spatiale Européenne), les produits de luxe (L’Oréal, LVMH), l’agroalimentaire (Danone)…
L’industrialisation du pays est inégale. Longtemps la France industrielle correspondait aux régions situées à l’Est d’une ligne Le Havre-Marseille.
Les anciennes régions industrialisées depuis le XIXème siècle telles que le Nord et la Lorraine, ont été les plus touchées par la crise. L’industrie textile et la sidérurgie ont fortement décliné concurrencées par de nouveaux pays industrialisés. Les gisements miniers n’étant plus rentables, beaucoup ont fermé. L’Etat a encouragé l’industrie automobile à s’implanter dans ces régions pour créer des emplois. Les régions frontalières dotées de bonnes voies de communication accentuent leurs échanges avec les pays limitrophes.
L’Ile de France, la région Rhône-Alpes et l’Alsace sont d’anciennes régions industrielles dynamiques grâce à la présence de capitaux, d’un savoir-faire ancien et de bonnes voies de communication. Elles possèdent toutes sortes d’industries. L’Alsace bénéficie de ses liens économiques avec l’Allemagne. L’Ile de France a longtemps profité du centralisme étatique et possède un important marché de consommation. L’industrialisation du Bassin Parisien progresse notamment le long de la vallée de la Seine jusqu’au Havre, l’un des principaux ports du pays.
Longtemps sous-industrialisés, l’Ouest et le Sud rattrapent leur retard.
L’Etat a développé l’industrie aéronautique et spatiale à Toulouse. Pour réduire les déséquilibres régionaux, il a encouragé l’industrie automobile parisienne à s’installer dans l’Ouest afin de créer du travail. La productivité agricole a permis le développement de nombreuses industries agroalimentaires dans le Nord-Ouest. Les industries de haute technologie (informatique) s’installent souvent dans des technopôles c’est à dire des zones regroupant des centres universitaires et de recherche situées dans des régions ensoleillées et littorales où le cadre de vie est agréable (Toulouse, Montpellier, Grenoble…). Sophia-Antipolis près de Nice est l’un des principaux technopôles français.
Les dernières régions sous-industrialisées sont généralement isolées et sous-peuplées (montagnes).
Depuis plusieurs décennies, l’Ouest et le Sud se sont industrialisés aux dépens du Nord et de l’Est. Toutefois, le secteur secondaire fortement concurrencé, recule au profit des activités tertiaires.
Voici une leçon de 5mn sur les espaces productifs :
https://www.lumni.fr/video/les-espaces-productifs-en-france-revisions-brevet-geographie
Classe : Nom :
G3 Questionnaire sur l’industrie française.
Problématique : Comment évolue l’industrie française dans une économie mondialisée ?
LPC – Se repérer dans l’espace (géographie) – Analyser et comprendre un document (texte)
Rédigez vos réponses.
1) La France connaît une désindustrialisation. Qu’est ce que la désindustrialisation ?
2) Quelle est la part des actifs travaillant dans le secteur secondaire ?
3) Qu’est ce qu’une PMI ?
4) Depuis quand la croissance industrielle française est-elle faible ?
5) Quelle est la cause principale de la désindustrialisation ?
6) Citez deux méthodes utilisées par l’industrie française pour se restructurer (transformer, moderniser).
7) Citez quatre secteurs industriels performants.
8) Autrefois où se situait la France industrielle ?
9) Pourquoi Saint-Etienne, le Nord et la Lorraine ont-ils connu une crise industrielle ?
10) Quelle est la principale région industrielle française ? Donnez 4 raisons expliquant son dynamisme.
Classe : Nom :
G3 Questionnaire sur l’industrie française.
Problématique : Comment évolue l’industrie française dans une économie mondialisée ?
LPC – Se repérer dans l’espace (géographie) – Analyser et comprendre un document (texte)
Rédigez vos réponses.
11) La région Rhône-Alpes est la deuxième région industrielle française. Citez ses deux grandes villes. Carte p438 et carte 2 p291
12) Où sont les nouvelles régions industrielles ? Quelles sont les causes de leur industrialisation ?
13) Bordeaux est-elle une métropole industrielle dynamique ou en crise ? Justifiez votre réponse par deux exemples. Carte 2 p291
14) A quelle industrie l’Etat a-t-il fait appel pour créer des emplois dans l’Ouest sous-industrialisé ou dans le Nord en crise ?
15) Qu’est ce qu’un technopôle ?
16) Citez l’un des plus grands technopôles français.
17) Citez un technopôle poitevin.
18) Aujourd’hui les industries s’installent dans les ports et les villes dotées de bonnes voies de communication. Pourquoi ?
19) Citez les quatre grands ports industriels français. Carte 2 p291
20) Pourquoi la Corse et les Pyrénées sont-elles sous-industrialisées ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire