Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité.

mercredi 9 décembre 2020

G3 Le secteur tertiaire

 

G3                       Les espaces productifs

 

Pages 288 à 293

Problématique : quels sont les espaces productifs et comment évoluent-ils ?

LPC – Se repérer dans l’espace – Pratiquer différents langages (textes, cartes, tableaux)

 

III  .Le secteur tertiaire :

 

Il comprend l’ensemble des services (administration, transports, commerce, médias, tourisme…).

Le secteur tertiaire représente plus de 70% des actifs.

 

A  .Transports et échanges de marchandises :

 

Troisième puissance économique européenne après l’Allemagne et le Royaume Uni, la France réalise de nombreux échanges avec l’étranger. Elle dispose d’un réseau de transports développé.

 

Le développement de l’Union Européenne et la mondialisation de l’économie entraînent un accroissement des échanges. Le libre-échange entre les pays membres de l’UE qui se traduit par une suppression des taxes frontalières, contribue à cet accroissement. La France par sa position de carrefour entre le nord et le sud de l’Europe est une zone de transit pour de nombreuses marchandises étrangères. Les transports sont de plus en plus fréquents et rapides.

On distingue plusieurs moyens de transports.

Le transport fluvial et maritime est peu développé en France. Le Rhône et la Seine sont les fleuves les plus utilisés. Marseille, Le Havre et Dunkerque sont les trois plus grands ports de France. Marseille, premier port méditerranéen, souffre de la concurrence de Barcelone et Gênes.

Le transport des marchandises par le rail décline car il est concurrencé par les routiers. Le transport des voyageurs se maintient grâce au TGV mais l’installation d’une ligne TGV coûte cher et ne profite qu’aux grandes villes.

Le transport aérien est en expansion car les gens voyagent de plus en plus.

Les trois plus grands aéroports du pays sont Orly, Roissy (Paris) et Nice.

Les oléoducs (conduites transportant du pétrole) et les gazoducs relient les raffineries portuaires aux grandes villes.

Le transport routier est le plus développé car c’est un mode de transport rapide et souple. Le lobby de la route encourage son développement (sociétés d’autoroute, Renault, Peugeot-Citroën, Total, sociétés de transport routier…). La périurbanisation a augmenté les déplacements routiers mais beaucoup de villes connaissent des embouteillages et une pollution de l’air.

 

Mais le réseau de transport est déséquilibré. C’est un réseau en étoile dont le centre est Paris. Le Nord et l’Est plus industrialisés et proches de la mégalopole européenne sont mieux équipés en voies de communication. Les grands axes de communication sont l’axe Lille – Marseille via Paris et Lyon, puis l’axe Marseille – Italie et celui de Paris à la Manche via Rouen – Le Havre. Ces axes relient les régions les plus peuplées et les plus productrices entre elles. Des tunnels alpins et le tunnel sous la Manche ont été creusés pour améliorer les communications avec les voisins. Le TGV part de Paris jusqu’à Londres ou Bruxelles. Il est plus rapide au départ de Paris d’aller à Londres que dans le Massif Central. Les régions du centre et de l’Ouest plus excentrées étaient sous-équipées mais elles ont rattrapé leur retard ces dernières années.

 

Les restrictions de déplacements liées à la covid19 ont considérablement diminué l'activité des transports en particulier le secteur aérien.  

 

 

 

Exercice (à faire sur le cahier) - Dessine un hexagone (forme géométrique à six côtés) symbolisant la France. Représente de différentes couleurs :

-          l’axe majeur de communication et ses quatre villes-carrefours (Lille, Paris, Lyon, Marseille)

-          l’axe majeur de la vallée de la Seine (Paris-Le Havre)

-          les trois principaux aéroports français (Roissy, Orly et Nice)

-          les quatre grands ports français (Marseille, Le Havre, Dunkerque, Saint-Nazaire)

-          le tunnel du mont Blanc et le tunnel sous la Manche     

-          quelques axes secondaires (Paris- Bordeaux-Espagne ; Paris-Strasbourg ; Paris-Nantes)                                    

                                                           Voir carte p329

 





B  .Le tourisme :

 

La France est le premier pays touristique du monde grâce à la richesse de son patrimoine historique et naturel.

 

En France, le tourisme est l’un des services les plus développés du secteur tertiaire.

Chaque année, plus de 80 millions de touristes étrangers passent leurs vacances sur notre territoire.

Les raisons sont les suivantes : les paysages sont variés (montagnes, littoraux, régions méditerranéennes…). Certains sites caractéristiques sont renommés (volcans d’Auvergne, gorges du Tarn, Mont Blanc, îles charentaises …).

La France est réputée pour la diversité de ses traditions et de ses particularismes locaux (Bretagne, Alsace, Corse, Provence …).         

On distingue plusieurs types de tourisme :

-          Le tourisme vert dans les zones rurales.

-          Le tourisme balnéaire (littoraux).

-          Le tourisme de montagne (sports d’hiver et randonnées l’été).

-          Le tourisme culturel (festival de Cannes, Versailles, les châteaux de la Loire, les grottes de Lascaux, le Mont Saint-Michel …).

-          Les parcs d’attraction (Disneyland, le Futuroscope…).

-          Les rencontres sportives internationales (matchs de football, Roland Garros, 24h du Mans…).

-          Le tourisme gastronomique (vignobles, restaurants).

-          Le tourisme thermal (Vichy, Evian, Vittel…).

-          Le tourisme religieux (Lourdes est l’un des plus grands centres de pèlerinage du monde).

-          Le tourisme tropical (Antilles, Réunion, Tahiti).

De nombreux touristes nordiques (Belges, Néerlandais…) recherchent en France les plages ensoleillées ou les stations de ski qu’ils n’ont pas à domicile.

Mais c’est Paris qui attire la plupart des touristes étrangers grâce à son architecture, ses nombreux monuments et sa vie culturelle ; Paris est l’une des plus grandes villes touristiques du monde.

 

Le tourisme procure de nombreux avantages. Il rapporte des devises.

Il est créateur d’emplois (hôtellerie, restauration, agences de voyages, guides, moniteurs de ski …).

Il permet de faire connaître les produits français et stimule la production et les exportations (vins, parfums…).

Mais le tourisme connaît des inconvénients. Il est tributaire du temps : la Bretagne est pluvieuse, les Pyrénées manquent parfois de neige l’hiver. Ses emplois sont souvent saisonniers (moniteurs de ski). Pour loger les touristes, on urbanise les paysages (Côte d’azur bétonnée) .Trop de touristes polluent les sites.

De plus la concurrence internationale est forte (Espagne) ; ainsi 10 millions de Français partent chaque année en vacances à l’étranger. 

 

Pour rester compétitif, le tourisme français doit offrir des services de qualité à des prix raisonnables car il dépend en grande partie de la clientèle étrangère.

 

Les restrictions de déplacements liées à la covid19 ont considérablement diminué l'activité touristique. Des millions de touristes étrangers ne viennent plus en France.

 

   

 

Réalisation d'une carte du tourisme en France en suivant la légende suivante :

 

Légende de la carte du tourisme (voir carte p291) :

 

Placez Paris, grande ville touristique mondiale, et symbolisez la ville d’un gros cercle rouge.   о

Placez la Bretagne, la Provence et la Corse, trois régions touristiques.

Repassez en bleu les littoraux de la Manche à la Méditerranée sans oublier la Corse, zones de tourisme balnéaire.

Placez en bleu les îles de Ré et d’Oléron.

Placez deux grandes stations balnéaires et symbolisez-les d’un point bleu.

Entourez en vert les zones de tourisme vert (vacances à la campagne).

Placez deux parcs nationaux et symbolisez-les par un triangle vert.  Δ  (p308)

Placez les zones de tourisme de montagne (sports d’hiver et randonnées l’été) et hachurez-les en marron.

Placez Versailles et le Mont Saint-Michel, deux grands sites patrimoniaux et symbolisez-les par une étoile marron.

Placez Disneyland et le Futuroscope, deux parcs d’attraction, et symbolisez-les d’un cercle orange.  о

Placez Lourdes, grand centre de pèlerinage, et symbolisez la ville d’une croix.

Placez Vichy (Auvergne) et Vittel (Vosges), villes thermales, et symbolisez-les d’un T bleu.

Placez deux villes organisant un festival : Angoulême (BD) et Cannes (cinéma) et symbolisez-les d’un F.

Placez deux villes accueillant de grande rencontres sportives : Le Mans (24heures du Mans) et Marseille (matchs de football) et symbolisez-les par un S.

Dans l’Atlantique, placez une flèche violette arrivant vers la France et notez à côté touristes étrangers (Américains, Brésiliens, Asiatiques…), apport de devises.

🠊 

Dans chaque pays voisin, placez une flèche violette arrivant vers la France et notez à l’endroit indiqué : Britanniques, Européens du Nord, Suisses.  

 🠊 

Dans la Méditerranée, placez une flèche rouge en direction du Sud et notez à côté touristes français partant pour l’étranger.

 🠊

Placez la Côte d’Azur dont le littoral a été bétonné et repassez le littoral en noir.

 


 

 

 




   


 


Etude de cas : le tourisme en Charente Maritime




A partir de la carte ci-dessus, rédigez un texte d'une dizaine de lignes sur le tourisme en Charente Maritime. 

En introduction, localisez ce département.

Dans une première partie, citez les différentes formes de tourisme et les raisons qui attirent les touristes en Charente Maritime.

Dans une seconde partie, développez les avantages et les inconvénients du tourisme.

En conclusion, dites pourquoi les tourisme est un secteur indispensable à l'économie de ce département.





Les espaces de production - Bilan à travers une carte :



Voici une leçon de 5mn sur les espaces productifs :

https://www.lumni.fr/video/les-espaces-productifs-en-france-revisions-brevet-geographie 





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