DNB blanc – Mars 2024
Série générale
Géographie – 20 points
Exercice 1 – Analyser et comprendre des documents
Document 1 : un exemple de mobilité au quotidien (une carte)
Document 2 : des Français hyper-mobiles (un texte)
Questions :
Document 1
1) Identifier le lieu où Juliette et Xavier ont habité et le lieu où ils habitent aujourd’hui.
2 points
Ils habitaient à Lyon et maintenant ils habitent dans une maison de village dans une zone périurbaine.
2) Expliquez deux raisons de ce changement de lieu de vie. 6 points
Ils avaient envie de vivre à la campagne et le prix de l’immobilier y est moins cher. 2x3 points
3) Relevez une contrainte liée à ce choix de lieu de vie. 2 points
Le temps de trajet est long pour aller travailler (80 mn aller-retour pour Xavier et 3h20 pour Juliette).
Documents 1 et 2
4) Sélectionnez la proposition qui caractérise le mieux les déplacements de Xavier.
Recopiez-la et justifiez votre choix. 4 points
C’est la proposition B : « D’autres parcourent chaque jour des dizaines de kilomètres pour se rendre à leur travail ». En effet, Xavier parcourt 70km 4 à 5 jours par semaine.
5) Expliquez pourquoi les mobilités favorisent la croissance des aires urbaines. 6 points
Les mobilités favorisent la croissance des aires urbaines. En effet la population migre dans les grandes villes où se concentrent le travail et les services. Mais le centre-ville et certaines banlieues ont des inconvénients : manque de logements, habitat trop cher, pollution, violence…C’est pourquoi de plus en plus de gens vivent en périphérie à la recherche d’un logement moins cher et beaucoup font construire une maison à la campagne mais cela nécessite de plus en plus de transports (autoroutes, tramways, trains…) car la plupart des emplois sont au centre de l’agglomération. Les migrations pendulaires ne cessent d’augmenter dans les métropoles. Progressivement les villages en périphérie d’aires urbaines deviennent de nouvelles banlieues.
Histoire – 20 points
Exercice 2 – Maîtriser différents langages pour raisonner et utiliser des repères historiques.
La France dans la seconde guerre mondiale
1) Rédigez un développement construit d’environ vingt lignes décrivant la vie des Français sous l’occupation pendant la seconde guerre mondiale. 15 points
La vie des Français sous l’occupation pendant la seconde guerre mondiale.
Suite à la défaite de la France contre l’Allemagne en 1940, le maréchal Pétain signe un armistice avec Hitler.
Pétain engage la France dans une politique de collaboration avec l’Allemagne nazie. L’Allemagne démembre la France. Elle annexe l’Alsace-Lorraine. Elle occupe le nord et le littoral atlantique, c’est la zone occupée. Le sud est sous la direction du gouvernement de Pétain installé à Vichy, c’est la zone « libre ». Pétain détruit la IIIème République et crée l’Etat français. Il supprime les valeurs républicaines (Liberté, Egalité, Fraternité) et instaure un régime autoritaire proche du fascisme (travail, famille, patrie).
Les conditions de vie des Français sont difficiles. De nombreux soldats sont prisonniers en Allemagne. L’économie est désorganisée par la guerre d’autant plus que l’Allemagne confisque une grande partie de la production française. Les Français manquent de tout, c’est la pénurie. L’Etat organise le rationnement des biens de consommation c’est à dire que l’achat d’un produit se fait contre un ticket et en quantité limitée. Les Français tentent de se procurer de la nourriture ou des vêtements au marché noir. Le marché noir est une vente clandestine à des prix exorbitants. Les villes industrielles sont bombardées par les Alliés.
Pétain mène une politique antisémite. Il rejette les Juifs de la communauté française. Il crée une milice qui participe avec les Allemands à l’arrestation des Juifs et des communistes. Ceux-ci seront déportés en Allemagne et en Pologne dans des camps de concentration.
La plupart des Français ont peur et sont passifs. Quelques-uns acceptent la collaboration avec l’Allemagne et participent à la persécution des Juifs et des communistes tel le ministre Laval. D’autres refusent la défaite et s’engagent dans
la Résistance. Les résistants sont peu nombreux car ils risquent leur vie à tout moment. Certains ont rejoint le général de Gaulle à Londres et forment les F.F.L. (Forces Françaises Libres) d’autres souvent cachés dans des maquis forment les F.F.I. (Forces Françaises de l’Intérieur). En 1943, beaucoup de jeunes refusant le service du travail obligatoire en Allemagne (S.T.O.) rejoignent les maquis. Mais tout acte de résistance peut entraîner des représailles allemandes sur la population civile comme le massacre à Oradour sur Glane.
Le 06 juin 1944, les Alliés débarquent en Normandie et libèrent peu à peu la France.
2) Sur la frise chronologique, placez la première et la seconde guerre mondiale et choisissez un événement pour chaque période puis rédigez une brève biographie de Pétain. 5 points
__________________________________________________________________________
1914-1918 |
1939-1945 |
1947-1989 |
Première guerre mondiale |
Seconde guerre mondiale |
Guerre froide |
Bataille de Verdun en 1916 |
Débarquement allié du 6 juin 1944 |
Mur de Berlin de 1961 à 1989 |
1,5 1,5
Philippe Pétain, vainqueur de la bataille de Verdun en 1916, reçut les pleins pouvoirs en 1940 au moment de l’invasion allemande, il créa l’Etat français de Vichy et mit en place une politique de collaboration avec l’Allemagne nazie. 2 points
EMC – 10 points
Exercice 3 – L’élaboration des lois en France
Document 1 – La naissance d’une loi selon le dessinateur Plantu (une BD)
Document 2 – Le cheminement d’une loi : la loi Hadopi (un texte)
Document 3 – Extraits de la Constitution de 1958
Questions : 5 points
Document 1 – 2 points
1) Identifiez deux éléments qui montrent que la loi en France est élaborée de manière démocratique.
En France la loi est élaborée de manière démocratique car elle est votée par les députés et les sénateurs qui sont les représentants élus des citoyens.
Document 1 et 2 – 1 point
2) Quel est le rôle du Conseil constitutionnel ?
Le Conseil constitutionnel a pour mission de vérifier si une nouvelle loi est conforme à la Constitution si ce n’est pas le cas elle ne peut être promulguée.
Documents 1 et 3 – 2 points
3) En cas de désaccord au Parlement, quelle assemblée adopte la loi ? Qui promulgue la loi ?
En cas de désaccord au Parlement, c’est l’Assemblée nationale qui adopte la loi et c’est le Président de la République qui promulgue la loi.
Paragraphe argumenté : 5 points
Expliquez aux camarades de votre classe, pourquoi il est important qu’il y ait des débats pendant l’élaboration d’une loi.
Chers camarades,
Je vais vous expliquer en quoi il est important qu’il y ait des débats pendant l’élaboration d’une loi. Tout d’abord, qu’est-ce qu’une loi ? Une loi est une règle de vie valable pour tous. Dans une démocratie, elle doit être élaborée par les représentants du peuple. Or le peuple se compose de différentes personnes aux opinions variées et chacune d’entre elle doit être entendue dans la mesure où elle respecte les Droits de l’être humain. Les citoyens par l’intermédiaire des associations, des syndicats, des médias, des partis politiques, des élus expriment leurs revendications. Les élus au sein du gouvernement et du Parlement entendent ses revendications, les ministres font des projets de loi tandis que les députés et les sénateurs font des propositions de loi en tenant compte de l’opinion majoritaire sans pour autant négliger les idées minoritaires. Ce qui n’est pas facile c’est la raison pour laquelle un débat est souvent une discussion animée avec des désaccords entre les différents protagonistes. Pour satisfaire un maximum de personnes, il faut souvent faire des compromis sur ses propres opinions.
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