Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité.

lundi 19 septembre 2022

Parcours Avenir - Je crée mon entreprise

 

Parcours Avenir                                                  

Je crée mon entreprise  

LPC – La formation de la personne et du citoyen (l’engagement)

Rédigez vos réponses.

 

Seul ou à deux, vous allez créer une entreprise fictive de votre choix.

Pour cela, il faudra choisir et noter :

1 Le métier

2 Le nom de l’entreprise

3 Les activités de l’entreprise : production, vente…  1 point

4 Sa situation (adresse) : campagne, centre-ville, zone commerciale, zone industrielle…  1 point

5 Le bâtiment : bureau, atelier, usine, exploitation agricole ou autre  2 points

6 Achats et fournisseurs : eau, électricité, gaz, télécommunications, matières premières (métaux, bois, aliments…), accessoires et machines (vêtements de travail, véhicule…)  4 points

7 D’autres charges d’exploitation : l’assurance, les frais de maintenance du matériel  3 points

8 La clientèle : administrations, autres entreprises, particuliers  1 point

9 Pour créer votre entreprise vous pouvez contacter des personnes ou des organismes qui peuvent vous aider à :

-          faire une étude de marché c’est-à-dire évaluer les besoins dans le domaine professionnel que vous souhaitez exercer.

-          faire un prévisionnel c’est-à-dire une étude des recettes et des dépenses pour déterminer si l’entreprise est viable.

-          choisir le statut juridique de l’entreprise c’est-à-dire le type d’entreprise (une entreprise individuelle lorsqu’on est seul ou une SARL, Société A Responsabilité Limitée lorsqu’il y a plusieurs associés).

Ne développez pas les statuts (trop compliqué).

-          financer l’entreprise.

Quels sont ces professionnels ?  4 points

10 Imaginez et racontez une journée de travail dans un texte de 10 lignes minimum.  4 points

 

Renseignez-vous au CDI ou sur internet (site de l’ONISEP…) des modalités pour devenir un chef d’entreprise.

 

Exemple :

 

J’ai choisi le métier de pizzaïolo.


1

Métier

Pizzaïolo

2

Nom de l’entreprise

« La pizza charentaise »

3

Activités

Fabrication et vente de pizzas à emporter

4

Situation

Centre du bourg, place de l’église, 16130 Segonzac

5

Bâtiment

Un local commercial en location

6

Achats et fournisseurs

Un four

La compagnie des eaux (la SAUR)

Le fournisseur en électricité (EDF)

La compagnie de télécommunications (Orange)

Les fournisseurs d’aliments (viandes, fromages, légumes, condiments)

7

Autres charges d’exploitation

L’assurance

La location du local

L’entretien du four et du local

8

Clientèle

Particuliers

Entreprises locales

Maison de retraite

9

Organismes et professionnels qui m’accompagnent dans mon projet

A toi de chercher.

X m’a aidé à faire une étude de marché.

Y a réalisé pour moi un prévisionnel.

Z m’a conseillé de créer une SARL avec mon associé.

W m’a aidé a financé mon entreprise.

10

Une journée de travail : lundi 19 novembre

Aujourd’hui, je me suis levé à 6h30 pour arriver à 8h à la pizzéria où je retrouve mon associé. Le magasin ouvre à 11h. A 8h10, pendant que je réceptionne la livraison des légumes, mon associé allume le four et prépare la pâte à pizza. A 8h30, je passe une commande de charcuterie puis je lave, épluche et découpe les légumes pour ensuite préparer les portions de fromage. A 11h, nous ouvrons la boutique alors que le téléphone sonne car un client passe une commande pour 13h. A 11h30, un premier client arrive pour acheter une pizza Margherita, il paie en liquide et je m’aperçois que je n’ai pas assez de monnaie dans ma caisse…

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

mardi 6 septembre 2022

Quelle est la mission des délégués de classe ?

 

Les délégués de classe

Quel est leur rôle ?

Les délégués de classe ont pour principale mission de représenter les élèves auprès des enseignants et des personnels d'éducation. Ils sont les porte-parole des élèves de la classe.

Les délégués participent notamment aux conseils de classe  et aux conseils de discipline. Tout au long de l’année, ils peuvent interroger l’équipe éducative sur le fonctionnement pédagogique de la classe, l'organisation des heures de vie de classe ainsi que l'orientation. Ils transmettent à leurs camarades toutes les informations qui leur sont communiquées. Ils sont les interlocuteurs privilégiés du professeur principal et du CPE (conseiller principal d'éducation).

Comment sont-ils élus ?

L'élection doit avoir lieu avant la fin de la sixième semaine de l'année scolaire, donc dans la plupart des cas en octobre. Celle-ci est obligatoirement précédée d’une réunion d’information sur le rôle des délégués de classe. Tous les élèves peuvent voter et se présenter à l’élection.

Le scrutin – majoritaire à deux tours – se déroule à bulletin secret. Les électeurs élisent deux délégués titulaires et deux suppléants. En cas d'égalité de voix, le plus jeune candidat est déclaré élu. Par ailleurs, un élève qui n'a pas présenté sa candidature peut être élu s'il obtient un nombre suffisant de voix et s'il accepte de devenir délégué.

Quels sont leurs droits et devoirs ?

Pour mener à bien leurs missions, les délégués de classe disposent d’un certain nombre de droits : droit d'expression, de réunion et de publication. Ils peuvent par exemple réunir les élèves pour préparer le conseil de classe.

Inversement, les délégués doivent respecter un certain nombre de règles. Ils ont un devoir de loyauté et d’impartialité. Ils doivent également veiller à la confidentialité des informations personnelles dont ils pourraient avoir connaissance.

Quelles doivent être leurs principales qualités ?

Les délégués servent de relais entre les élèves, qu’ils représentent, et les autres acteurs de la communauté éducative (professeurs, personnels non enseignants, direction, parents d’élèves). Ils doivent donc faire preuve de sérieux et de conviction.

Ils doivent être également à l’écoute de leurs camarades, en les consultant et en recueillant leurs avis lors de réunions et de débats.

Ils doivent être des animateurs, ce qui implique qu’ils doivent savoir prendre la parole et argumenter en public. Ce n’est pas un exercice facile. Pour être convaincants, les délégués doivent s’efforcer de parler de façon claire, calme et posée. Préparer à l’avance un discours en notant les points principaux à aborder peut les aider à structurer leur pensée.

En cas de conflit entre élèves, les délégués de classe ne doivent pas prendre position pour l’une ou l’autre des parties. Ils peuvent en revanche intervenir pour atténuer les tensions. Enfin, les délégués doivent faire preuve d’objectivité, en tenant compte du point de vue de l’ensemble de la classe.

Source : ONISEP

Pour accéder à l'article de l'ONISEP, cliquez là : https://www.onisep.fr/Choisir-mes-etudes/College/Organisation-des-etudes/les-instances-officielles/delegues-de-classe-ils-representent-les-eleves-de-leur-classe