Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité.

mercredi 7 octobre 2020

H3 La première guerre mondiale

 

Classe :          Nom :

 

H3                    La première guerre mondiale

 

Comment la première guerre mondiale bouleverse-t-elle les sociétés européennes ?

LPC – Se repérer dans le temps – Analyser et comprendre un document                                    

Rédigez vos réponses

 

1)     Quelles sont les dates de la première guerre mondiale ?  Doc.1 p38

 

I   .Les causes de la guerre :

Depuis la Révolution industrielle du XIXème s. l’Europe dominait le monde et certains Etats notamment le Royaume-Uni et la France possédaient un immense empire colonial. L’Europe se composait de pays souvent rivaux. Outre la concurrence commerciale, certains Etats menaient une politique impérialiste cherchant à accroître leur domination sur des Etats ou territoires plus faibles. L’impérialisme est la volonté de dominer le monde. 

 

Source de toutes les cartes de cette leçon : Alain Houot : http://houot.alain.pagesperso-orange.fr/Hist/guerre14_18/gun.html

Dans chaque pays, des nationalistes attisaient la haine envers la nation ennemie. Le nationalisme est la glorification excessive de sa nation aux dépens des autres nations. Des Etats revendiquaient des provinces à leurs voisins. La France reprochait à l’Allemagne de lui avoir pris l’Alsace et la Moselle en 1871.De nombreuses minorités nationales opprimées recherchaient des alliances pour se libérer de l’oppresseur ; les Slaves du Sud dominés par l’Autriche s’appuyaient sur la Serbie, elle-même alliée de la Russie. 


 



Les Etats se préparaient à la guerre et faisaient des alliances militaires pour se prémunir en cas d’agression. La Triple-Entente s’opposait à la Triple-Alliance.


 

2)     Quels étaient les Etats membres de la Triple-Entente ?  p38

 

 

3)     Quels étaient les Etats membres de la Triple-Alliance ?  p38

 

 

L’assassinat en juin 1914 de François-Ferdinand, l’héritier de l’empire austro-hongrois, par un slave fut l’événement qui provoqua la guerre. En effet, l’Autriche-Hongrie déclara la guerre à la Serbie puis par l’engrenage des alliances, les Etats, les uns après les autres se trouvèrent impliqués dans le conflit. Mais l’Italie qui reprochait à l’Autriche de posséder des territoires peuplés d’Italiens ne respecta pas son alliance.

Illustration dans le Petit Journal du 12 juillet 1914 - BNF - Paris
 

4)     Dans quelle ville François-Ferdinand fut-il assassiné ?  p38

 

II   .Les phases de la guerre :

Dans chaque pays, les partis politiques, le patronat et les syndicats décidèrent de s’unir pour faire face à l’ennemi. Cette alliance nationale s’intitule l’Union sacrée. On pensait que la guerre serait courte.

L'Union sacrée : http://www.archives28.fr/ark:/66007/s0055b7c26285244/55b7c2628a6b1

A  .La guerre de mouvement – 1914 :

Une guerre de mouvement c’est lorsque une armée est mobile et se déplace dans le territoire ennemi.

Soldats français  : Simon Peyrillou et un autre soldat - Collection H.Auclair - Archives de la Haute-Vienne
 

Soldat britanniques

Soldat allemand

source https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Johann_H%C3%A4ussler_(vermi%C3%9Ft_seit_11._August_1918_Frankreich).jpg

 

Sur le front occidental, l’Allemagne envahit la Belgique neutre et progressa en France jusqu’à la Marne. En septembre 1914, au cours de la bataille de la Marne, une contre-offensive française dirigée par le général Joffre arrêta l’armée allemande. 

Les taxis de la Marne : septembre 1914, réquisition des taxis parisiens pour transporter des soldats français sur le front de la Marne.
 

A la fin de l’année, les fronts se stabilisèrent.


 

5)      Comment appelle-t-on la zone dans laquelle on combattait ?  p41

 

B  .La guerre de position  1915-1917 :

Une guerre de position c’est lorsque deux armées de force égales ne peuvent progresser, elles s’installent dans des tranchées pour éviter les tirs ennemis. 

Soldat britannique dans une tranchée en 1916 - Photo d'E.Brooks - Imperail War Museums - Londres
 
Vue aérienne de tranchées britanniques en haut à gauche et allemandes en bas à droite dans le Nord en 1917 - Imperial War Museums

 


Les belligérants recherchèrent de nouveaux alliés. A partir de 1915, la Grèce et la Roumanie s’associèrent aux Alliés (France, Royaume-Uni, Russie, Serbie).

 


6)     Citez l’Etat de la Triple Alliance qui rejoignit les Alliés en 1915.  p38

 

7)     Citez deux Etats qui rejoignirent les puissances centrales (Allemagne et Autriche-Hongrie) au cours de la guerre.  p38

 

 

8)     Pourquoi dit-on que la guerre fut mondiale ?  p39

 

Tirailleurs sénégalais du 43ème bataillon - 12/01/1918 - Source :https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Le_fanion_du_43e_bataillon_de_tirailleurs_s%C3%A9n%C3%A9galais_d%C3%A9cor%C3%A9_de_ka_fourrag%C3%A8re.jpg

 

Cavaliers indiens dans la Somme en 1917 - Source : IWM - Londres

9)     Pour forcer le front ennemi, de nouvelles armes furent créées. Lesquelles ?  Donnez au moins trois exemples.  p41

 

 

Soldats portant un masque à gaz utilisant une mitrailleuse. Source : J.Warwick Brooke - IWM - Londres

Char Saint-Chamond de l'armée française - Source : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Char_St_Chamond_tank.jpg

Avion - Bombardier allemand en 1917 - Wikimedia

Des offensives très meurtrières et souvent inutiles furent menées pour tenter de percer le front ennemi.


 
Soldats français partant à l'assaut lors de la bataille de Verdun - 1916

10)  Citez la bataille la plus meurtrière (nom et date).  p38-43-55

11)  Comment surnommait-on les soldats français ?  p55

 


12)  Donnez trois exemples montrant la dureté de leurs conditions de vie.  p43

 

 

 

 

Les Alliés organisèrent un blocus maritime pour empêcher tout commerce entre les puissances centrales et le reste du monde.

 

L’année 1917 fut décisive :

- Dans tous les pays, les soldats lassés par la guerre se mutinèrent (une mutinerie est une révolte de soldats).

 



- Le peuple russe était épuisé par la guerre.

Manifestation à Petrograd en février 1917 - Sur les banderoles : « Nourrissez les enfants des défenseurs de la Patrie ! », « Augmentez les allocations aux familles des soldats ».
 

13) Que fit la Russie en 1917 ?  p50

 

Le tsar (empereur) fut renversé. La Russie se retira de la guerre (1917) et signa la paix avec l'Allemagne (1918).

- La flotte allemande perturbait le commerce anglo-américain. 

Naufrage du Lusitania, paquebot transatlantique civil britannique torpillé par un sous-marin allemand le 07 mai 1915, qui fit 1200 morts dont 128 citoyens américains. Source : German Federal Archives File:Bundesarchiv DVM 10 Bild-23-61-17, Untergang der "Lusitania".jpg
 

14)  Que firent les Etats-Unis ?  p41

 

Soldats américains en 1918 vers Saint-Mihiel (Meuse) - National Archives and Records Administration

 

 

C  .Retour à la guerre de mouvement – 1918 :

Les offensives alliées reprirent grâce aux renforts américains.

 



Les populations des puissances centrales épuisées par le blocus firent des révolutions, les empires s’effondrèrent. Les nouveaux régimes arrêtèrent les combats. Un armistice fut signé.

Un armistice est un arrêt des combats.

Révolution allemande de 1918-1919
 

Une du journal "Le Populaire du Centre", le 12/11/1918 - Source : archives départementales de la Haute-Vienne

 

15) Quand fut-il signé ?  p41

 

 

III   .Une guerre totale :

La première guerre mondiale fut une guerre totale car toute la population et l’économie participèrent à l’effort de guerre. La production agricole partit en priorité sur le front. 

Chevaux transportant des munitions pour l'armée canadienne - 1917 - Source : Library and Archives Canada
 

Les industries se reconvertirent dans la fabrication d’armes. 

Soldats américains sur des chars Renault - 1918 - Source : National Archives at College Park  (USA)

Les femmes remplacèrent les hommes sur le marché du travail. 

Munitionnettes
 

Infirmières


 

Paysannes


L’économie fut désorganisée par la guerre, la pénurie et le rationnement furent instaurés.

La pénurie est le manque d’un produit.

Le rationnement est la vente d’un produit en quantité limitée par personne.


Feuille de tickets de pain : 100 grammes par jour et par personne
 

16) Quel était le but de ces affiches gouvernementales ?  doc.3 p45

 

 

 

17) Montrez que l’industrie civile s’est reconvertie dans une production militaire.  Photos p41

 

 

 

18) Montrez que les femmes participèrent à l’effort de guerre.  Doc.2 p44

 

 

 

L’Etat censurait l’information. A l’aide des journaux, il organisa la propagande (information répétitive et mensongère) mais la population n’était pas dupe. La censure est l’interdiction d’une information par l’Etat. 

 

19) Montrez un exemple de la propagande française.  Doc.4 p45

 

 

 

20) Comment la population surnommait-elle la propagande ?  Doc.4 p45

 

Premier questionnaire :

Classe :          Nom :

 

H3                                          La première guerre mondiale

 

Comment la première guerre mondiale bouleverse-t-elle les sociétés européennes ?

LPC – Se repérer dans le temps – Analyser et comprendre un document                                   Rédigez vos réponses

 

1)     Quelles sont les dates de la première guerre mondiale ?  Doc.1 p38

 

I   .Les causes de la guerre :

Depuis la Révolution industrielle du XIXème s. l’Europe dominait le monde et certains Etats notamment le Royaume-Uni et la France possédaient un immense empire colonial. L’Europe se composait de pays souvent rivaux. Outre la concurrence commerciale, certains Etats menaient une politique impérialiste cherchant à accroître leur domination sur des Etats ou territoires plus faibles. L’impérialisme est la volonté de dominer le monde. Dans chaque pays, des nationalistes attisaient la haine envers la nation ennemie. Le nationalisme est la glorification excessive de sa nation aux dépens des autres nations. Des Etats revendiquaient des provinces à leurs voisins. La France reprochait à l’Allemagne de lui avoir pris l’Alsace et la Moselle en 1871.De nombreuses minorités nationales opprimées recherchaient des alliances pour se libérer de l’oppresseur ; les Slaves du Sud dominés par l’Autriche s’appuyaient sur la Serbie, elle-même alliée de la Russie. Les Etats se préparaient à la guerre et faisaient des alliances militaires pour se prémunir en cas d’agression. La Triple-Entente s’opposait à la Triple-Alliance.

2)     Quels étaient les Etats membres de la Triple-Entente ?  p38

 

 

3)     Quels étaient les Etats membres de la Triple-Alliance ?  p38

 

 

L’assassinat en juin 1914 de François-Ferdinand, l’héritier de l’empire austro-hongrois, par un slave fut l’événement qui provoqua la guerre. En effet, l’Autriche-Hongrie déclara la guerre à la Serbie puis par l’engrenage des alliances, les Etats, les uns après les autres se trouvèrent impliqués dans le conflit. Mais l’Italie qui reprochait à l’Autriche de posséder des territoires peuplés d’Italiens ne respecta pas son alliance.

4)     Dans quelle ville François-Ferdinand fut-il assassiné ?  p38

 

II   .Les phases de la guerre :

Dans chaque pays, les partis politiques, le patronat et les syndicats décidèrent de s’unir pour faire face à l’ennemi. Cette alliance nationale s’intitule l’Union sacrée. On pensait que la guerre serait courte.

 

A  .La guerre de mouvement – 1914 :

Une guerre de mouvement c’est lorsque une armée est mobile et se déplace dans le territoire ennemi.

Sur le front occidental, l’Allemagne envahit la Belgique neutre et progressa en France jusqu’à la Marne. En septembre 1914, au cours de la bataille de la Marne, une contre-offensive française dirigée par le général Joffre arrêta l’armée allemande. A la fin de l’année, les fronts se stabilisèrent.

5)      Comment appelle-t-on la zone dans laquelle on combattait ?  p41

 

B  .La guerre de position  1915-1917 :

Une guerre de position c’est lorsque deux armées de force égales ne peuvent progresser, elles s’installent dans des tranchées pour éviter les tirs ennemis. Les belligérants recherchèrent de nouveaux alliés. A partir de 1915, la Grèce et la Roumanie s’associèrent aux Alliés (France, Royaume-Uni, Russie, Serbie).

6)     Citez l’Etat de la Triple Alliance qui rejoignit les Alliés en 1915.  p38

 

7)     Citez deux Etats qui rejoignirent les puissances centrales (Allemagne et Autriche-Hongrie) au cours de la guerre.  p38

 

 

8)     Pourquoi dit-on que la guerre fut mondiale ?  p39

 

 

9)     Pour forcer le front ennemi, de nouvelles armes furent créées. Lesquelles ?  Donnez au moins trois exemples.  p41

 

 

Des offensives très meurtrières et souvent inutiles furent menées pour tenter de percer le front ennemi.

10)  Citez la bataille la plus meurtrière (nom et date).  p38-43-55

11)  Comment surnommait-on les soldats français ?  p55

 

 

12)  Donnez trois exemples montrant la dureté de leurs conditions de vie.  p43

 

 

 

 

Les Alliés organisèrent un blocus maritime pour empêcher tout commerce entre les puissances centrales et le reste du monde.

 

L’année 1917 fut décisive :

- Dans tous les pays, les soldats lassés par la guerre se mutinèrent (une mutinerie est une révolte de soldats).

 

- Le peuple russe était épuisé par la guerre.

13) Que fit la Russie en 1917 ?  p50

 

Le tsar (empereur) fut renversé. La Russie se retira de la guerre (1917) et signa la paix avec l'Allemagne (1918).

- La flotte allemande perturbait le commerce anglo-américain.

14)  Que firent les Etats-Unis ?  p41

 

 

 

C  .Retour à la guerre de mouvement – 1918 :

Les offensives alliées reprirent grâce aux renforts américains.

 

Les populations des puissances centrales épuisées par le blocus firent des révolutions, les empires s’effondrèrent. Les nouveaux régimes arrêtèrent les combats. Un armistice fut signé.

Un armistice est un arrêt des combats.

15) Quand fut-il signé ?  p41

 

 

III   .Une guerre totale :

La première guerre mondiale fut une guerre totale car toute la population et l’économie participèrent à l’effort de guerre. La production agricole partit en priorité sur le front. Les industries se reconvertirent dans la fabrication d’armes. Les femmes remplacèrent les hommes sur le marché du travail. L’économie fut désorganisée par la guerre, la pénurie et le rationnement furent instaurés.

La pénurie est le manque d’un produit.

Le rationnement est la vente d’un produit en quantité limitée par personne.

16) Quel était le but de ces affiches gouvernementales ?  doc.3 p45

 

 

 

17) Montrez que l’industrie civile s’est reconvertie dans une production militaire.  Photos p41

 

 

 

18) Montrez que les femmes participèrent à l’effort de guerre.  Doc.2 p44

 

 

 

L’Etat censurait l’information. A l’aide des journaux, il organisa la propagande (information répétitive et mensongère) mais la population n’était pas dupe. La censure est l’interdiction d’une information par l’Etat. 

19) Montrez un exemple de la propagande française.  Doc.4 p45

 

 

 

20) Comment la population surnommait-elle la propagande ?  Doc.4 p45

 

Seconde partie de la leçon :

 

Classe :          Nom :

 

H3                      La première guerre mondiale

 

Comment la première guerre mondiale bouleverse-t-elle les sociétés européennes ?

LPC – Se repérer dans le temps – Analyser et comprendre un document                                    

Rédigez vos réponses

 

IV   .Les conséquences de la première guerre mondiale :

 

A  .Le bilan démographique :

1)     Combien de personnes ont-elles péri pendant la guerre ?  p54

 


 

2)     Combien de Français sont-ils décédés à cause du conflit ?  p48

 


 

3)     Quel peuple fut victime d’un génocide organisé par les Turcs en 1915 ?  p46


Arméniens tués en 1915 près d'Ankara - Photo prise par l'Eglise apostolique arménienne transmise à l'ambassadeur américain Henry Morgenthau, en poste dans l'Empire ottoman.

 

 

4)     Comment appelle-t-on l’extermination d’un peuple ?  p46

 

 

5)     De nombreux soldats furent tués ou mutilés, de nombreuses femmes se retrouvèrent seules. 

Les "gueules cassées", soldats mutilés.
 

Veuve fleurissant une tombe.

 
Quelle en fut la conséquence pour l’avenir ?


    

 

 

6)     Pourquoi la réintégration de soldats dans la société civile fut-elle difficile ?  p49

 

 

 

 

B  .Les traités de paix : Doc4 p57 :

7)     Les traités de paix furent signés en 1919 et en 1920. Ils s’inspiraient du message des 14 points de Wilson. Qui était Wilson ?  

Cliquez ici pour lire les 14 points de Wilson : https://fr.wikipedia.org/wiki/Quatorze_points_de_Wilson

Wilson, Président des Etats-Unis d'Amérique de 1913 à 1921 - Source : Harris & Ewing collection, Library of Congress (USA)

 

8)     Seuls les représentants des pays vainqueurs siégeaient à la table des négociations. Qui était le représentant français ?  

 

Georges Clemenceau, Président du Conseil français de 1917 à 1920.

 

 

9)     Comment se nomme le traité de paix signé avec l’Allemagne ?

 

 

 

Ce traité était très sévère ; l’Allemagne était désarmée, elle perdait des territoires et devait payer de lourdes réparations.

10)   Comment les Allemands ont-ils surnommé ce traité ?

 

 
Affiche allemande de 1935  - Traduction : Le diktat versaillais - Exposition à Riehl - 10-17 mars 1935 - le dimanche de 10h à 6h - En semaine de 3h à 6h - Travail collectif scolaire de la rue Garthe - Source : musée de Cologne (Allemagne)

 

 

11)  Quel est le risque d’un tel traité pour l’avenir ?

 

 

 

12)  Comment se nommait l’organisation internationale nouvellement créée dont le but était d’éviter de nouvelles guerres ?   

 

Palais de la société Des Nations à Genève (Suisse).

C  .Les conséquences territoriales : Doc3 p49 & doc1 p38

 

 


Auteur : User:52Pickup - Wikimédia Commons : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:German_losses_after_WWI.svg

13)  Qu’advint-il des quatre empires ? (advenir : devenir)   

 

 

 

 

14)  Citez une conséquence territoriale pour la France.

 

 

 

 

15)  Citez cinq territoires de la Russie devenus indépendants.   

 

 

 

 

16)  Que formèrent la Serbie, le Monténégro et les terres slaves du Sud de l’Autriche-Hongrie ?

 

 

 

 

17)  Citez deux nouveaux Etats créés à partir de l’empire austro-hongrois (ils se sont disloqués dans les années 1990).

 

 

 

 

18)  Montrez que les frontières du nouvel Etat polonais ne pouvaient satisfaire les Allemands ?

 

 

 

 

 

D  .Les conséquences politiques et économiques : Texte du doc3 p49


L’Europe fut affaiblie, appauvrie par la guerre. Son économie était désorganisée.

Elle s’endetta pour se reconstruire.

 

19)  Citez deux Etats qui profitèrent du déclin de l’Europe.

 

 

 

 

20)  Citez une région française dévastée par la guerre.  

Environs de Verdun, Lorraine, 1916 - Archives de la Meuse
 

 

Albert, ville de Picardie, 21/07/1915 - Source : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Albert_and_the_Cathedral_(19867323106).jpg

 

Second questionnaire : 


Classe :          Nom :

 

H3                                          La première guerre mondiale

 

Comment la première guerre mondiale bouleverse-t-elle les sociétés européennes ?

LPC – Se repérer dans le temps – Analyser et comprendre un document                                   Rédigez vos réponses

 

IV   .Les conséquences de la première guerre mondiale :

 

A  .Le bilan démographique :

1)     Combien de personnes ont-elles péri pendant la guerre ?  p54

 

 

2)     Combien de Français sont-ils décédés à cause du conflit ?  p48

 

 

3)     Quel peuple fut victime d’un génocide organisé par les Turcs en 1915 ?  p46

 

 

 

4)     Comment appelle-t-on l’extermination d’un peuple ?  p46

 

 

5)     De nombreux soldats furent tués ou mutilés, de nombreuses femmes se retrouvèrent seules.

      Quelle en fut la conséquence pour l’avenir ?

 

 

 

6)     Pourquoi la réintégration de soldats dans la société civile fut-elle difficile ?  p49

 

 

 

 

B  .Les traités de paix : Doc4 p57 :

7)     Les traités de paix furent signés en 1919 et en 1920. Ils s’inspiraient du message des 14 points de Wilson. Qui était Wilson ? 

 

 

 

8)     Seuls les représentants des pays vainqueurs siégeaient à la table des négociations. Qui était le représentant français ?  

 

 

 

9)     Comment se nomme le traité de paix signé avec l’Allemagne ?

 

 

 

Ce traité était très sévère ; l’Allemagne était désarmée, elle perdait des territoires et devait payer de lourdes réparations.

10)   Comment les Allemands ont-ils surnommé ce traité ?

 

 

 

11)  Quel est le risque d’un tel traité pour l’avenir ?

 

 

 

12)  Comment se nommait l’organisation internationale nouvellement créée dont le but était d’éviter de nouvelles guerres ?   

 

C  .Les conséquences territoriales : Doc3 p49 & doc1 p38

 

13)  Qu’advint-il des quatre empires ? (advenir : devenir)   

 

 

 

 

14)  Citez une conséquence territoriale pour la France.

 

 

 

 

15)  Citez cinq territoires de la Russie devenus indépendants.   

 

 

 

 

16)  Que formèrent la Serbie, le Monténégro et les terres slaves du Sud de l’Autriche-Hongrie ?

 

 

 

 

17)  Citez deux nouveaux Etats créés à partir de l’empire austro-hongrois (ils se sont disloqués dans les années 1990).

 

 

 

 

18)  Montrez que les frontières du nouvel Etat polonais ne pouvaient satisfaire les Allemands ?

 

 

 

 

 

D  .Les conséquences politiques et économiques : Texte du doc3 p49

 

L’Europe fut affaiblie, appauvrie par la guerre. Son économie était désorganisée.

Elle s’endetta pour se reconstruire.

 

19)  Citez deux Etats qui profitèrent du déclin de l’Europe.

 

 

 

 

20)  Citez une région française dévastée par la guerre. 

 

 

 

 

Méthodologie :

Comment rédiger un texte d'Histoire pour le brevet des collèges  ? Voici deux exemples :

H3      La vie au front pendant la première guerre mondiale

 

L’introduction doit est courte ; je présente le sujet en une phrase ou deux (les dates de la guerre, la vie au front qui se déroule essentiellement dans les tranchées).

La première guerre mondiale de 1914 à 1918 est surtout une guerre de position où les soldats enterrés dans des tranchées subissent des conditions de vie terribles.

 

Je saute une ligne pour séparer l’introduction du développement.

 

Je divise mon développement en deux, trois ou quatre parties. Chaque partie regroupe dans un thème des idées et notions voisines. Dans cet exemple je fais deux parties.

1ère partie : la vie quotidienne.

La vie dans les tranchées est particulièrement dure pour les soldats. Ils vivent dans la boue, l’humidité, le froid. La promiscuité est importante, l’hygiène fait défaut. Les soldats sont d’ailleurs surnommés les poilus car ils ne peuvent se raser. Ils vivent avec la vermine (poux, rats) au milieu des cadavres. L’odeur est insupportable. Les soldats souffrent aussi du manque de leur famille. Les soldats seuls sont parrainés par des marraines de guerre qui leurs envoient des lettres et des colis. Les lettres des soldats sont parfois censurées par l’armée pour éviter que les mauvaises nouvelles parviennent à l’arrière.

 

Je saute une ligne.

2ème partie ; de nouvelles armes rendent les conflits plus meurtriers.

Les batailles sont très meurtrières. Celle de Verdun fait près de 500 000 tués en 1916. Lors des combats, les soldats côtoient la mort à chaque instant. Ils voient des camarades mourir. Ils doivent aussi tuer pour survivre. La première guerre mondiale fait appel à la science pour créer de nouvelles armes très meurtrières (gaz, lance-flammes, tanks…). De nombreux soldats blessés sont mutilés ou défigurés ; on les surnomme les « gueules cassées ». Beaucoup ont les poumons abîmés par les gaz toxiques. Certains soldats deviennent fous, d’autres se mutilent pour se faire réformer. En 1917, des soldats lassés par la guerre se révoltent contre leur hiérarchie. Ces mutineries sont sévèrement réprimées, les meneurs sont fusillés. Mais en Russie, elles conduisent à la révolution et à l’arrêt de la guerre.  

 

Je saute une ligne pour séparer le développement de la conclusion.

La conclusion doit être courte ; je fais un bilan (le nombre de morts) ; éventuellement je donne une conséquence du sujet (la guerre a traumatisé des millions d’hommes).

Le 11 novembre 1918, quand est signé l’armistice, près de 10 millions de gens ont été tués ; la plupart sont des soldats. Parmi les survivants, des millions d’hommes traumatisés voire handicapés sont incapables de reprendre une vie normale.

 

 

Second exemple :

H3   L’année 1917, une année de déceptions et d’espoir pour les puissances de l’Entente.

 

 

Lire attentivement le sujet. On vous demande de traiter l’année 1917 plus particulièrement. Une année de déceptions et d’espoir pour les puissances de l’Entente. Quelles déceptions ? Quels espoirs ? Pour qui ? : les puissances de l’Entente (Quels sont les pays membres de l’Entente ?).

 

En introduction, présenter brièvement le sujet.

L’année 1917 est une année décisive. Le cours de la guerre va évoluer différemment pour les pays membres de l’Entente (France, Royaume-Uni, Russie).

 

Sauter une ligne pour séparer l’introduction du développement.

 

Diviser le développement en deux, trois ou quatre parties. Chaque partie regroupe dans un thème des idées et notions voisines. Je divise ce sujet en deux parties.

1ère partie : les déceptions :

En 1917, la guerre que l’on prévoyait courte dure depuis trois ans. La guerre de position dans les tranchées est terrible et fait de nombreuses victimes. Les batailles comme celle du Chemin des Dames sont très meurtrières et leurs résultats souvent illusoires. De plus en plus de soldats refusent d’aller se battre et certains désertent. De nombreuses mutineries (révoltes de soldats) ont lieu en 1917. Les sanctions sont sévères, les meneurs sont souvent fusillés. La pénurie et le rationnement à l’arrière démoralisent les populations. Des grèves éclatent et la contestation progresse, l’Union sacrée vacille. En France, Clemenceau, un homme énergique est nommé Président du Conseil pour rétablir l’ordre. En Russie, les mutineries et les manifestations provoquent une révolution qui mène à la chute du tsar. Le nouveau gouvernement bolchevique décrète la paix et arrête de combattre contre les puissances centrales. Mais les armées allemandes du front de l’Est sont rapatriées en France.

 

Sauter une ligne entre chaque partie.

 

2ème partie : les espoirs :

Les batailles navales provoquées par le blocus continental poussent les Etats-Unis à entrer en guerre aux côtés de l’Entente. Ce nouvel allié représente un immense espoir pour l’Entente car les Etats-Unis possèdent un nombre de soldats, de matières premières et de matériel considérable.

 

Sauter une ligne pour séparer le développement de la conclusion.

 

La conclusion doit être courte et faire un bilan de la synthèse.

Malgré le départ de la Russie et les mutineries, l’Entente sort victorieuse grâce à l’arrivée des renforts américains qui lui permettent de gagner la guerre en 1918.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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