G5 Apprendre à lire une carte pour se repérer
dans l’espace.
Comment lit-on une carte topographique ?
Mais qu'est ce qu'une carte topographique ?
Une carte topographique est une carte de géographie représentant le relief (plaines, montagnes...) en mètres et les aménagements humains (villes, routes...).
LPC – Analyser et comprendre un document (carte).
Exercice à partir de la carte de Cognac 1632 O Série bleue de l'Institut Géographique National.
Pour comprendre une carte, il faut :
- lire le titre
- repérer le Nord (sur
une carte le Nord est généralement en haut indiqué par une flèche)
- lire son échelle
L’échelle permet de lire la réduction de la réalité représentée
sur la carte.
Exemple d’une échelle de 1 : 100 000 .
Elle se lit : 1cm sur la carte représente 100 000cm en
réalité soit
10 000dm
1 000m
100dam
10hm
1km
-
lire la légende
Située sur un côté de la carte, la légende indique le sens de chaque couleur et symbole.
Le titre : Cognac - 1632 O
La légende :
Située sur un côté de la carte, la légende indique le sens de chaque couleur et symbole.
Classe :
Nom :
G5 Apprendre à lire une carte pour se repérer
dans l’espace.
Comment lit-on une carte topographique ?
LPC – Analyser et comprendre un document (carte).
Exercice à partir de la carte de Cognac 1632 O Série bleue de l'Institut Géographique National.
1)
Citez l’organisme ayant
réalisé cette carte.
2)
En quelle année cette
carte a-t-elle été réalisée ?
Que peut-on en conclure ?
Pour comprendre une carte, il faut : - repérer le Nord (sur
une carte le Nord est généralement en haut)
- lire son échelle
-
lire la légende
3)
Répondre aux questions
suivantes en utilisant les points cardinaux.
Par rapport à Segonzac, où se trouve Cognac ?
Par rapport à Segonzac, où se trouve Roissac ?
Par rapport à Cognac, où se trouve Segonzac ?
L’échelle permet de lire la réduction de la réalité représentée
sur la carte.
Exemple d’une échelle de 1 : 100 000 .
Elle se lit : 1cm sur la carte représente 100 000cm en
réalité soit
10 000dm
1 000m
100dam
10hm
1km
4)
Quelle est l’échelle de la
carte de Cognac ?
5)
Sur la carte de Cognac,
combien faut-il de cm pour avoir 1km en réalité ? Justifiez votre réponse.
6)
Combien y a-t-il de km à vol
d’oiseau entre l’église de Juillac le Coq et l’église d’Ambleville ?
7)
Combien y a-t-il de km
entre l’église de Juillac le Coq et l’église d’Ambleville en suivant les routes
D419 et D49 ? Justifiez votre réponse.
8) Sur la carte, comment
sont représentés ?
- les routes :
- les chemins et sentiers :
- les itinéraires balisés de randonnée :
- les bois :
- les vignes :
Les courbes de niveau sont représentées par de fines lignes
oranges. Elles représentent l’altitude. Entre chaque courbe, l’équidistance est
de 5 mètres c’est à dire qu’il y a une différence d’altitude de 5 mètres. Une
courbe hachurée est à 2,50m d’une courbe pleine. Un point accompagné d’un
nombre en noir représentent une altitude
(. 30 = 30 mètres).
9)
A quelle altitude se
trouve le marais de Gensac la Pallue ? (Pallue en charentais signifie
marais).
Plus les courbes de niveau sont rapprochées, plus les écarts
d’altitude sont élevés (collines, falaise, montagnes). Plus les courbes de
niveau sont éloignées, plus les écarts d’altitude sont faibles (plaines,
plateaux).
10) A quelle altitude se trouve le Né à Saint-Fort ?
11) A quelle altitude se trouve le cimetière des Régniers au Nord-Est
de Saint-Fort ?
12) A quelle altitude se trouve la Charente à l’Ouest de Bourg
Charente ?
13) A quelle altitude se trouve la route étroite irrégulièrement
entretenue entre Bourg Charente et Soubérac ?
14) A quel milieu naturel peut correspondre les courbes de niveau
étroitement rapprochées du Bois des Fosses (à l’Ouest de Bourg Charente) ?
15) Pourquoi a-t-on construit l’aérodrome au Sud de Châteaubernard
plutôt qu’au Sud de Segonzac ?
16) Indiquez un itinéraire pour aller de Juillac le Coq à Gensac la
Pallue en citant le numéro des routes et le nom des villages traversés.