Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité.

mercredi 2 septembre 2020

EMC3 Valeurs Principes et Symboles de la République

 

EMC3                Les valeurs, les principes et les symboles de la République

 

Quel est l’idéal républicain de la France ? - Pages 398-399

LPC - La formation de la personne et du citoyen

 

I  Valeurs et principes de la République :

 

La France est un pays qui se définit par des valeurs et des principes.

 

Les valeurs de la République sont dans sa devise : « Liberté, Egalité, Fraternité ».

Les Hommes naissent libres et égaux en Droit.

Mais la Liberté de chacun s’arrête là où commence celle de l’autre.

La liberté de conscience est la liberté de penser librement, de croire ou ne pas croire en dieu.

Il n’y a pas d’égalité sociale car il y a des gens plus riches que d’autres mais la loi doit être la même pour tous pour éviter l’injustice, c’est l’égalité en Droit.

La Fraternité est un Devoir de solidarité entre les Hommes.

 

Les principes sont inscrits dans un texte, la Constitution.

Celle-ci proclame « La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale ».

 

Que signifie cette phrase ?

 

En Démocratie, la République est un système politique gouverné par les représentants élus de la nation. Le gouvernement est l’affaire de tous, chaque citoyen peut y participer en votant ou en se présentant aux élections.

 

La France est indivisible ce qui signifie qu'il y a un seul peuple français, que la loi doit être la même pour tous et que son territoire ne peut être disloqué.

 

La France est un pays laïc.

Cela signifie que l’Etat respecte chaque religion et n’en favorise aucune.

Aucune religion ne doit exercer un quelconque pouvoir au sein de l’Etat.

Toutes les religions doivent respecter les valeurs démocratiques de la République.

Exemples : la liberté de changer de religion, l’égalité entre les hommes et les femmes, la fraternité entre les religions.

 

Voici un film de 1.42mn sur la laïcité.

 


Voici un film de 3mn sur la laïcité.

 


Voici un film de 5mn sur la laïcité.


La France est une Démocratie qui s’inspire de la Déclaration des Droits de l’Homme et du citoyen de 1789.Une Démocratie est un système politique basé sur le pouvoir du peuple et le respect des Libertés.

 


 

 

La France est une République sociale ce qui signifie qu’elle est un Etat-providence qui aide sa population notamment les plus faibles par des aides financières diverses.  

 

II  Les symboles de la République :

 

La République a des symboles issus de la Révolution de 1789 :

-          La devise « Liberté, Egalité, Fraternité ».

-          Le drapeau bleu, blanc, rouge créé par David d’Angers.


 

-          L’hymne national, La Marseillaise, chant révolutionnaire écrit par Rouget de Lisle en 1792.

 

https://www.youtube.com/watch?v=4K1q9Ntcr5g 

 

-          La fête nationale, le 14 Juillet. Elle rappelle la prise de la Bastille le 14 juillet 1789.

-          Marianne, elle représente la République et la nation française.

 


 


-          Le bonnet phrygien et la cocarde tricolore.

-          Le Panthéon, à Paris, où reposent les grands Hommes de la République (Pasteur, Victor Hugo, Zola, Pierre et Marie Curie, Jean Moulin, Jean Monnet…).

 

 

Qu'est ce que le Panthéon ? Et comment entre-t-on au Panthéon ?

Cliquez là pour le savoir : https://www.lumni.fr/video/comment-entre-t-on-au-pantheon

-          Le coq gaulois.

 

 


 

 

 

Classe :             Nom :

 

EMC3                Devoir- Les valeurs, les principes et les symboles de la République

 

LPC – La formation de la personne et du citoyen (le jugement)

Rédigez vos réponses sauf pour la question 7.    

 

1)      Citez les trois valeurs fondamentales de la République.  1 point

 

 

2)      Quelles sont les limites à la liberté de chacun ?  2

 

 

 

3)      Comment appelle-t-on la possibilité de choisir sa religion ou de ne pas en avoir ?  2

 

 

 

4)      Qu’est ce que l’égalité en droit ?  2

 

 

 

5)      Qu’est ce que la fraternité ?  1

 

 

 

6)      Comment se nomme le texte dans lequel sont inscrits les principes de la République ?  2

 

 

 

7)      Reliez chaque principe à sa définition.  2

 

Principes

Flèches

Définitions

Indivisible

 

Le pouvoir du peuple et le respect des Libertés

Laïque

Le territoire ne peut être disloqué.

Démocratique

L’Etat respecte chaque religion et n’en favorise aucune.

Aucune religion ne doit exercer un quelconque pouvoir au sein de l’Etat.

Sociale

Un Etat-providence

 

8)      De quel texte révolutionnaire s’inspire notre démocratie ?  2

 

 

9)      Dans une démocratie, le citoyen peut élire ses représentants parmi plusieurs partis politiques aux opinions variées. Comment appelle-t-on cette liberté de choix ? Voir l’introduction p416 - 2

 

 

 

10)   En 1945, l’Etat a créé la Sécurité sociale ; celle-ci aide financièrement les retraités, les familles, les malades et les handicapés. La Sécurité sociale est financée par les entreprises et les travailleurs. Un Etat qui aide sa population est un Etat-providence. Quelle est la valeur républicaine développée par l’Etat-providence ?  2

 

 

 

 

11)  Citez quatre symboles de la République.  2

 

 

Exemple d'un sujet de brevet des collèges :

Education morale et civique

 

LPC – Mobiliser des compétences relevant de l’enseignement moral et civique – 10 points

 

Document 1 : extrait d'un article de presse de 2017.

Quatre supporters anglais ont été jugés coupables de violence à caractère raciste en réunion dans l'espace public et ont été condamnés à de la prison avec sursis mardi en fin d'après-midi. Des peines allant de six à douze mois avec sursis, assorties de dommages et intérêts ont été prononcées. seuls deux des quatre prévenus étaient présents. En marge du match PSG-Chelsea, ils avaient empêché un homme noir de monter dans la rame du métro dans laquelle ils se trouvaient en 2015, avant d'entonner un chant raciste. (...) Les images avaient fait le tour des chaînes d'information et couler beaucoup d'encre.

Source : d'après un article de R.Goument, Libération, version numérique, 03/01/2017.

 

Document 2 : clique sur ce lien pour voir apparaître la page d'accueil du site Egalité contre le racismehttps://egalitecontreracisme.fr/

 

Questions :

1) Pourquoi quatre supporters anglais ont-ils été condamnés ? Document 1 – 1 point

 

Ils ont été condamnés car ils ont été jugés coupables de violence à caractère raciste en réunion dans l’espace public ; ils avaient empêché un homme noir d’entrer dans une rame du métro.

 

2) Relevez les trois types d’action proposées par le site «egalitecontreleracisme ». Document 2 – 1 point

 

Ce site propose d’agir, alerter et défendre contre le racisme.

 

3) Expliquez pourquoi ce site propose un lien internet vers celui du défenseur des droits. Document 2 – 1 point

 

Ce site permet à une victime ou un témoin de signaler un acte raciste ou s’informer pour pouvoir se défendre contre le racisme.

 

4) Expliquez la phrase soulignée «  Le racisme est l’affaire de chacun d’entre nous ». Document 2 – 2 points

Le racisme porte atteinte à la dignité de l’individu et à l’égalité entre les êtres humains c’est pourquoi lutter contre le racisme est l’affaire de chacun d’entre nous que l’on soit victime ou témoin d’un acte raciste, il faut porter plainte ou aider une victime de racisme. Une personne responsable d’un acte raciste si elle est condamnée par la Justice hésitera par la suite à recommencer.  

 

5) A l’occasion de la semaine d’éducation contre le racisme et l’antisémitisme, vous êtes chargés de rédiger un texte pour convaincre vos camarades de s’engager dans un projet de lutte contre le racisme. Quels sont vos arguments ? 5 points

 

Chers camarades,

 

A l’occasion de la semaine d’éducation contre le racisme et l’antisémitisme, je vous propose de réaliser un projet pour lutter contre ce fléau. Mais tout d’abord qu’est-ce que le racisme ? Le racisme est la haine ou le mépris d’une personne d’une autre couleur de peau. Malheureusement le racisme est universel, chacun d’entre nous peut être victime de racisme. Tandis que l’antisémitisme est la haine des Juifs. Tous les êtres humains quels qu’ils soient ont droit à la dignité et le respect car ils sont nés libres et égaux et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité comme nous le rappelle la Déclaration des Droits de l’Homme et du citoyen et notre devise Liberté, Egalité, Fraternité. C’est pourquoi je vous propose la réalisation d’affiches, de dessins et de poèmes pour célébrer la diversité humaine et combattre le racisme.

 


 

H5 L'Empire byzantin

 

H5                                                   L’Empire byzantin


Que reste-t-il de l’Empire byzantin ?


Leçon :

A partir du IVème siècle, l’Empire romain fut attaqué par les barbares.

Pour mieux leur résister, il se divisa en deux :

  • l’Empire romain d’occident de culture latine. Il disparut en 476.

  • l’Empire romain d’orient de culture grecque dont la capitale Constantinople s’appelait auparavant Byzance.


Source Alain Houot : http://houot.alain.pagesperso-orange.fr/

I .Une histoire millénaire :

L’Empire romain d’orient devint l’Empire byzantin.

C’était une civilisation chrétienne de culture grecque.

Etant continuellement attaqué par les peuples voisins, l’empire byzantin disparut en 1453 lorsque les Turcs s’emparèrent de Constantinople.

Cliquez sur le lien suivant pour voir l'évolution de l'Empire byzantin au cours de l'Histoire :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Empire_byzantin#/media/Fichier:Byzantine_Empire_animated.gif

II .Un Empire chrétien orthodoxe :

Dans l’Empire byzantin, le chef de l’Eglise se nommait le patriarche (évêque de Constantinople).

A partir de 1054, il ne reconnut plus l’autorité du pape (évêque de Rome).

Cette dispute donna naissance à deux Eglises chrétiennes :

  • l’Eglise catholique romaine est dirigée par le pape à Rome.

  • l’Eglise orthodoxe grecque est dirigée par le patriarche à Constantinople.

     

    Le pape François et le patriarche Bartholomée Ier en 2014.

    Source :  Nir Hason - Wikimédia 

 

 

Les Byzantins réalisèrent des églises à coupole, décorées d’icônes et de mosaïques, dont la plus grande est Sainte-Sophie.

 

Ex-basilique Sainte-Sophie transformée en mosquée par les Turcs.                             Source : Arild Vågen - Wikimedia

 

Une icône est une image sacrée peinte sur du bois.

Icône de Notre-Dame - XIIème siècle

 

Une mosaïque est un assemblage de petits cubes multicolores pour former une image.

L'empereur Justinien (527-565)


L'impératrice Théodora (527-548)

Mosaïques de la basilique Saint-Vital du VIème siècle à Ravenne (Italie).



Deux moines byzantins, Cyrille et Méthode partirent évangéliser les Slaves (Serbes, Russes…).

Evangéliser = convertir au christianisme

Icône représentant Cyrille et Méthode
 

Ils inventèrent l’alphabet cyrillique qui permet de traduire la bible en langues slaves.


Voici un exemple d'une phrase grecque en lettres grecques et d'une phrase russe en lettres cyrilliques :

Phrase grecque en lettres grecques : FEIA ΣAΣ, TI KANETE ;

Phrase grecque en lettres latines :     YA SASS, TI KANETE ?


Phrase russe en lettres cyrilliques :  Привет, Как дела ?

Phrase russe en lettres latines :   PRIVIET,   KAK DIELA ?

 

Traduction française en lettres latines : SALUT, COMMENT CA VA ?




Conclusion : Après 1000 ans d’existence, l’empire byzantin fut détruit par les Turcs.

Aujourd’hui, la partie occidentale de l’empire forme la Grèce tandis que sa partie orientale correspond à la Turquie. Constantinople se nomme Istanbul et c’est une ville turque.





Vocabulaire :

Un Grec / Une Grecque            Un Turc / Une Turque


Je lis cette leçon une fois et je retiens ce qui est en caractères gras.







Classe :            Nom :


L’Empire byzantin


Comment se caractérise l’Empire byzantin ?

LPC – Se repérer dans le temps


L’Empire byzantin est un empire du Moyen-âge. Il naquit au Vème siècle.


  1. Où se trouvait-il ? Entourez la bonne réponse. Voir cartes 2 p19 et 4 p15 2 points


  • Au Nord-Est de la Méditerranée - Au Nord-Ouest de la Méditerranée


  1. Quelle était sa capitale ? Document 4 p15 2 points


Sa capitale était ___________________________


  1. Comment se nomme la plus grande église de Constantinople ? Pages 16-17

Rédigez votre réponse. 2 points


______________________________________________________________________



  1. Les églises étaient surmontées d’une coupole et décorées de mosaïques et d’icônes.


Reliez chaque mot à sa définition. Voir p14, 16 et 27 6 points


Caractéristiques d’une église orthodoxe :

Flèches :

Définitions :

Coupole


Voûte semi-circulaire

Mosaïque

Image sacrée peinte sur du bois

Icône

Assemblage de petits cubes multicolores formant un dessin


5) L’Empire byzantin était un empire chrétien de culture grecque. 6 points


Comment se nomme la religion de l’Empire byzantin ? Voir p18


Elle se nomme_______________________________________


Comment se nomme le chef de cette Eglise ? Voir p18


Il se nomme_________________________________________


Comment se nomme l’alphabet créé par les moines Cyrille et Méthode partis évangéliser les Slaves ? Voir document 4 p19


Il se nomme_________________________________________



6) Qui a détruit l’Empire byzantin ? En quelle année ? Voir chapitre A p18 2 points




Musique de l'Empire byzantin :


https://www.youtube.com/watch?v=4zPc47GOH8s


 


H Les chiffres romains

Autrefois les Européens utilisaient les chiffres romains mais ceux-ci furent progressivement abandonnés à partir du Moyen-âge au profit des chiffres d'origine arabe. Ces derniers étant plus pratiques pour faire des calculs.

Corrélation chiffres arabes / chiffres romains 

0     Pas de zéro en chiffre romain

1 I

2 II

3 III

4 IV 

5 V 

6 VI

7 VII

8 VIII

9 IX 

10 X

11 XI

12 XII

13 XIII

14 XIV 

15 XV

16 XVI

17 XVII

18 XVIII

19 XIX 

20 XX 

21 XXI

etc...

50 L

100 C

500 D

1000 M

Autres exemples :

1492 MCDXCII

1789 MDCCLXXXIX

2001  MMI

Voici un lien pour convertir un nombre arabe en nombre romain : https://www.numere-romane.ro/?lang=fr 

mardi 1 septembre 2020

G - La carte de la Charente

 

CHARENTE : 

Région : Nouvelle Aquitaine (ex Poitou-Charentes)

Superficie : 5 956 km²

Population : 352 000 habitants en 2019

Densité : 59 hab/km² (France 118 hab/km²)

Préfecture : Angoulême

Sous-préfectures : Cognac et Confolens

3 arrondissements - 19 cantons - 364 communes

 

La Charente, un département du Centre-Ouest de la France.
 

 

 

 

 
 
 

Sur la carte ci-dessous :

Placez en bleu la Vienne, la Tardoire, la Charente, le Né et la Dronne. 

Placez en noir Angoulême, Cognac et Confolens.

Placez en vert Segonzac.

 Placez en rouge Chabanais, Ruffec, Aigre, Rouillac, Jarnac, Barbezieux, Chalais, Aubeterre, Montmoreau, Montbron et La Rochefoucauld.
 







mercredi 1 juillet 2020