Pourquoi l'armée russe envahit-elle l'Ukraine ?
La carte de l'Ukraine en Europe
La carte de l'Ukraine
L’invasion de l’Ukraine par la Russie
Pourquoi la Russie envahit-elle l’Ukraine ?
L’Ukraine est un Etat de l’Europe de l’Est situé à la frontière de la Russie.
1) Quelle est la superficie de l’Ukraine ? (France : 550 000 km²).
2) Combien y a-t-il d’habitants en Ukraine ? (France : 68 millions en 2020)
3) Quelle est sa langue officielle ?
4) Quelle est sa monnaie ?
L’Ukraine est une république. Depuis 2019, son président se nomme M Zelensky.
Volodymyr Zelensky - Source Wikipédia
L’Ukraine est très proche culturellement de la Russie. Comme les Russes, la plupart des Ukrainiens sont chrétiens orthodoxes et ils utilisent l’alphabet cyrillique.
Au cours de son histoire, l’Ukraine a longtemps été divisée.
L’Ouest était dominé par la Pologne, la Lituanie ou l’Autriche et fut occidentalisé.
L’Est était dominé par la Russie et fut russifié.
De 1922 à 1991, l’Ukraine fut rattachée à l’URSS, l’Union des Républiques Socialistes Soviétiques, un Etat dictatorial sous la domination de la Russie. Des millions d’Ukrainiens furent persécutés et décédèrent sous la période soviétique.
En 1991, l’URSS connut une grave crise et se disloqua, l’Ukraine devint indépendante.
Beaucoup de Russes n’ont jamais accepté la perte de l‘Ukraine et des millions de Russes vivent encore en Ukraine notamment à l’Est, ils souhaitent leur rattachement à la Russie.
Depuis 1999 la Russie est dirigée par Vladimir Poutine qui progressivement a mis en place un régime dictatorial à son profit. Vladimir Poutine est relativement populaire en Russie car il a redressé la situation économique de son pays et il a renforcé la puissance russe dans le monde. Vladimir Poutine considère l’Occident comme son ennemi.
Vladimir Poutine - Source Wikipédia
En 2014, l’Ukraine a connu une révolution afin de démocratiser le pays c’est-à-dire lui donner plus de libertés, et depuis, elle se rapproche de l’Union européenne. Cette révolution a déplu à la Russie qui a envahi et annexé la Crimée, une province du Sud, et deux provinces de l’Est (le Donbass) peuplées de Russes ont proclamé leur indépendance et souhaitent leur rattachement à la Russie.
Les Etats-Unis et la plupart des pays européens sont unis dans une alliance militaire appelée l’OTAN (Organisation du Traité de l’Atlantique Nord) dont le but était de lutter contre l’URSS ; depuis plusieurs années, il y a de plus en plus de pays d’Europe de l’Est qui ont intégré l’OTAN car ils ont peur de la Russie mais la Russie se sent menacée par l’OTAN. L’Ukraine souhaite adhérer à l’OTAN. Pour la Russie cette adhésion est inacceptable.
Le jeudi 24 février, l’armée russe envahit l’Ukraine car Vladimir Poutine n’accepte pas le rapprochement de l’Ukraine avec l‘Occident.
Que va-t-il se passer ?
Sur votre cahier coloriez le drapeau ukrainien.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire