Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité.

lundi 18 janvier 2021

H5 La ville au Moyen-Age

H5                                 La ville au Moyen-âge

Pages 94 à 111      

Comment se développèrent les villes au Moyen-âge ?

LPC – Se repérer dans le temps – Pratiquer différents langages


A partir du XIème siècle, l’insécurité diminua en Occident ce qui permit au commerce de se développer. Les produits s’échangeaient surtout en ville.

Source : Alain Houot

 

Beaucoup de villes étaient petites (des bourgs), dont une partie des habitants, les bourgeois, étaient artisans et commerçants.

 

 

Marchands - Détail d'une enluminure "Le Régime des princes" de Gilles de Rome - XVème s. - BNF - Paris

 


 
Bruges, ville de Flandre en Belgique - Photo de Wolfgang Staudt - Wikimédia

 

Sienne, ville de Toscane en Italie.

 

Provins était une ville de Champagne célèbre pour ses foires.

Cliquez là pour découvrir la ville : https://fr.wikipedia.org/wiki/Provins


Grâce au commerce, les villes s’agrandirent et les bourgeois s’enrichirent. 



Beaucoup de villes se révoltèrent contre les seigneurs pour obtenir des libertés et se gouverner elles-mêmes.


 

Pour en savoir plus sur la charte de Lille : https://archives.lille.fr/Document-du-moment/p259/1235-La-charte-de-Jeanne-de-Flandre

 

Pour s’organiser et montrer leur puissance, les villes construisirent des édifices.

La halle, lieu de foires et marchés. 

Halle de Nolay - XIVème s. - Bourgogne
 

Le lavoir pour laver le linge et l'église, lieu de culte.

Lavoir et église Saint-Martin de Cognac - XIIème s.

Le beffroi, tour de guet, bâtiment communal aux fonctions variées (horloge, archives, tribunal, prison...).

   

Beffroi de Béthune - XIV-XXème s. - Flandre - Photo de Velvet- Wikimédia



Campanile et palais communal de Sienne - XIVème s. - Italie.


Tour de l'horloge à Auxerre - XVème s. - Bourgogne - Photo de Pline - Wikimédia


Horloge astronomique d'Auxerre - XVème s. - Bourgogne - Photo de C.Finot - Wikimédia

Elle indique les heures et les phases de la lune.


L'hôpital ou hôtel-dieu, lieu de soins souvent confié à des religieux. 

Cour des hospices de Beaune - XVème s. - Bourgogne - Photo de Velvet - Wikimédia


 

Classe :          Nom :

H5                                 La ville au Moyen-âge

Pages 94 à 111      

Comment se développèrent les villes au Moyen-âge ?

LPC – Se repérer dans le temps – Pratiquer différents langages


A partir du XIème siècle, l’insécurité diminua en Occident ce qui permit au commerce de se développer. Les produits s’échangeaient surtout en ville.

1)    Comment appelle-t-on un grand marché à dates fixes où les marchands commerçaient ?  Doc.5 p101 et vocabulaire p100

 

 

2)    Citez une ville de Champagne qui organisait des foires.  Doc.1 p94

 

 

Beaucoup de villes étaient petites (des bourgs), dont une partie des habitants, les bourgeois, étaient artisans et commerçants.

 

3)    Citez deux villes de Flandre (Belgique). Doc.1 p94

 

 

4)    Que produisaient les villes flamandes ?  Doc.1 p94

 

 

5)    Quelle marchandise du Nord de l’Europe pouvait vendre un Flamand aux foires de Champagne ?  Doc.1 p94

 

 

6)    Quelle marchandise était produite dans notre province, l’Angoumois ?  Doc.1 p94

 

 

7)    Quelle marchandise orientale, un Italien pouvait vendre aux foires de Champagne ?  Doc.1 p94

 

 

Grâce au commerce, les villes s’agrandirent et les bourgeois s’enrichirent.

8)    Comment appelle-t-on les nouveaux quartiers qui se construisirent à l’extérieur de l’enceinte des villes ?  Doc.3 p101 et vocabulaire p100

 

 

Beaucoup de villes se révoltèrent contre les seigneurs pour obtenir des libertés et se gouverner elles-mêmes.

9)    Comment appelle-t-on le document écrit accordé par un seigneur à une ville pour qu’elle se gouverne elle-même ?  Doc.5 p97 ou vocabulaire p100

 

 

Pour s’organiser et montrer leur puissance, les villes construisirent des édifices.

10)  Reliez chaque édifice à sa définition.

Edifices :

Flèches :

Définitions :

Halle

 

Marché couvert et lieu de réunion du conseil communal

Eglise

Tour de guet et bâtiment communal aux fonctions variées (horloge, archives, tribunal, prison…)

Beffroi

Lieu de culte

Hôpital

Lieu de soins souvent confié à des religieux

 

Artisans et commerçants formaient des associations regroupant les gens d’un même métier et suivant des règles valables pour tous : la corporation.

 


 

Classe :          Nom :

 

H5                             La ville au Moyen-âge

Pages 94 à 111      

Comment se développèrent les villes au Moyen-âge ?

LPC – Se repérer dans le temps – Pratiquer différents langages (organigramme, rédaction)


Artisans et commerçants formaient des associations regroupant les gens d’un même métier et suivant des règles valables pour tous.

11)  Comment appelle-t-on ce genre d’association ?  Vocabulaire p106     2 points

 

 

L’association des artisans comprenait trois groupes de travailleurs.

12)  Complétez l’organigramme (ou la carte mentale) suivant en vous aidant du doc.3 p105.

Placez les mots suivants au bon endroit : maître, compagnon, apprenti, devient, peut devenir, logé, formé, réalise un chef d’œuvre         8 points

 


              

13)  Une scène de foire dans une ville.

Rédigez un texte d’une dizaine de lignes minimum décrivant le document 5 p101.

En introduction, donnez la nature du document, sur quoi nous renseigne-t-il, sa source, sa date et l’endroit où il se trouve. Puis sautez une ligne. Dans une première et courte partie, décrivez le premier plan : les maisons. Sautez une ligne. Ensuite, dans une seconde partie, décrivez plus précisément le deuxième plan : la foire. Sautez une ligne. En conclusion, indiquez pourquoi ce document du Moyen-âge nous est utile aujourd’hui.     10 points

  


Le chevalier errant, miniature du XVème siècle - BNF (Paris)

lundi 11 janvier 2021

Parcours Avenir - Lycée des métiers du bâtiment de Sillac à Angoulême

Cliquez ici pour accéder au site du lycée :  http://etab.ac-poitiers.fr/lp-sillac/

 

EMC La Laïcité

La Laïcité est l'une des valeurs fondamentales de la République française.

Qu'est ce que la Laïcité ?

Voici quatre films expliquant la Laïcité :

 
 


 






EMC                                           La laïcité

 

Qu’est-ce que la laïcité ?

 

LPC – La formation du citoyen (le jugement)

 

Depuis la loi de la séparation des Eglises et de l’Etat de 1905, la Laïcité est l’une des valeurs principales de la République Française.

 

La France est une Démocratie c’est à dire que chacun est libre de croire et penser librement à condition de respecter les croyances d’autrui.

 

Les croyants vénèrent un être suprême créateur de toutes choses : dieu. Ceux qui ne croient pas en dieu sont des athées. Ceux qui doutent sont des agnostiques.

 

Dans la France laïque, les croyants, les agnostiques et les athées sont égaux en droit.

Tous les croyants qu’ils soient juifs, chrétiens, musulmans, bouddhistes ou autres

sont égaux en droit. Cela signifie que la loi est la même pour tous et qu’ils doivent tous être considérés de la même façon.

 

Mais certains textes religieux et certaines personnes sont intolérants et menacent la liberté d’autrui. Pour éviter tout conflit et pour respecter la diversité de chacun, la pratique religieuse est interdite au sein de l’Etat et de toutes les administrations publiques tels que la mairie, l’école, l’hôpital etc…

 

C’est la raison pour laquelle, tout insigne religieux ostensible (fortement visible) est interdit à l’école. 

Parcours Avenir - Les lycées hôteliers des Charentes

Cliquez ici pour accéder au site du lycée hôtelier de La Rochelle (Charente Maritime) : https://lycee-hotelier.fr/

Le site YouTube : https://www.youtube.com/channel/UC7tC6z8cBLRhiKwK2w4MSLg


 

Cliquez ici pour accéder au site du lycée de l'Atlantique de Royan (Charente Maritime) :  https://www.lyceeatlantique.fr/


 

Cliquez ici pour accéder au site du lycée de l'Amandier de Saint-Yrieix près d'Angoulême (Charente) :  https://lamandier.fr/

 

H5 La Méditerranée, un espace de contacts

Classe :          Nom :

 

H5                La Méditerranée, un espace de contacts

 

Au Moyen-âge, quels étaient les échanges entre les trois civilisations bordant la Méditerranée ?

LPC : Se repérer dans le temps - Pratiquer différents langages (carte)                

Rédigez vos réponses.

Source des cartes : Alain Houot  http://houot.alain.pagesperso-orange.fr/Hist/ma/MA_0_som.html

 


1)     Quelles étaient les trois civilisations bordant la Méditerranée au Moyen-âge ?  Doc.4 p55         3

 

 

 

 

 

I   .Des échanges commerciaux :



2)     De quel pays européen étaient les marchands qui réalisaient la plupart des échanges commerciaux avec l’Empire byzantin et le monde musulman.  P54-55     1

 

 

 

3)     Citez deux principales villes marchandes italiennes au XIIème siècle ? Doc.4 p55     2

 

 

 

 

4)     Citez une ville égyptienne où les marchands italiens commerçaient.  Doc.4 et 5 p55     2

 

 

 

5)     Citez une marchandise européenne que les marchands italiens pouvaient vendre à Tunis.

Doc.4 p55     2

 

 

 

 

II   .Des échanges culturels :


Carte de la Sicile (Italie du Sud) - Source : https://d-maps.com/carte.php?num_car=8312&lang=fr

 

6)     Citez un territoire italien qui a appartenu successivement aux trois civilisations.  Doc.1 p56     2

 

 

 

7)     Au XIIème siècle, de quelle province française étaient originaires les rois de l’Italie du Sud ?     P56     2

 

 

 

8)     Citez une ville sicilienne qui était un centre de traduction et d’enseignement du latin, du grec et de l’arabe. Doc.2 p56     2

 

 

 


9)     Dans le document 6 p57, montrez que l’architecture religieuse chrétienne pouvait s’inspirer du monde arabe.     2

 

 

 

 

 

10)  Dans le document 5 p57, montrez que les savants musulmans s’inspiraient du savoir des Grecs.     2

 

 

III   .Des guerres :



11)  Citez deux territoires européens qui furent conquis par les musulmans au Moyen-âge. Doc.5 p53  2

 

 

 

 

12)  Comment appelle-t-on la guerre pour étendre ou défendre l’islam ?  Doc.2 p52     2

 

 

 


13)  Comment appelle-t-on la reconquête de l’Espagne et du Portugal par les Européens ?  Doc.5 p53 et vocabulaire p52     2

 

 

 

14)  Qui a repris l’Italie du Sud aux musulmans ?  Doc.5 p53     2

 

 

 

 

A partir du XIème siècle, les Turcs venus d’Asie centrale s’installèrent au Proche-Orient et empêchèrent le pèlerinage des chrétiens à Jérusalem.


 

15)   Comment appelle-t-on les expéditions militaires et religieuses des chrétiens d’Occident dont le but était de reprendre Jérusalem aux musulmans ?  P52     2

 

 

 

 

16)  Que firent les chrétiens d’Occident en 1099 ? Donnez deux réponses. Doc.4 p52     2

 

 

 

 

 

17)  Pourquoi les chrétiens d’Occident firent-ils d’autres croisades en Terre sainte (Palestine) après 1187 ?  Doc.4 p52     2

 

 

 

 


18)  Que firent les chrétiens d’Occident lors de la quatrième croisade ?  Doc.4, 5 et 6 p52-53     2

 

 

 

 

19)  Qui a détruit l’Empire byzantin en 1453 ?  Chapitre A p18     2

 

 

 

 

20)  Leçon Complétez le texte à trous par les mots suivants : Espagne, commerciaux, guerre, culturels.

Au Moyen-âge, les chrétiens et les musulmans avaient des échanges __________________________ notamment par l’intermédiaire des Italiens, ils avaient des échanges _________________________ surtout en Sicile et en ___________________ mais ils étaient aussi en ______________________ pour prendre des territoires en particulier Jérusalem.     2

 

J’apprends uniquement le texte de la question 20.