Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité.

samedi 23 mai 2020

H5 Les règnes d'Henri IV et de Louis XIII


Voici un diaporama de 10mn avec QCM.



Classe :          Nom :



H5                                  

Les règnes d’Henri IV et de Louis XIII



Pages 170 à 187

Comment les rois de France renforcèrent-ils leur pouvoir ?

LPC – Se repérer dans le temps



Au XVIIème siècle les rois de France affermirent progressivement leur pouvoir.



I .Le règne d’Henri IV (1589-1610) :



En 1589, le roi Henri III fut assassiné.

Son cousin Henri de Navarre lui succéda sous le nom d’Henri IV.



Henri IV (1553-1589-1610)


  1. Henri IV n’était pas un Valois. A quelle branche familiale des Capétiens appartenait-il ? Doc.2 p174 2 points









  1. Henri IV était protestant. Que fit-il pour se faire accepter de la majorité des Français ? Doc.3 p174 2 points









  1. En 1598, Henri IV fit une loi qui reconnaissait la religion protestante en France et mit fin aux guerres de religion. Comment se nomme cette loi ? Doc.5 et 6 p163 2 points









Avec la paix, la prospérité revint dans le royaume.



  1. Comment se nomme le ministre qui gouvernait avec Henri IV ? Doc.5 p175 ou chapitre B3 p176 2 points









  1. En 1598, Henri IV fut assassiné par un Angoumoisin qui n’acceptait pas l’Edit de Nantes. Comment se nomme cet assassin ? Doc.3 p177 2 points

















II .Le règne de Louis XIII (1610-1643) :



A la mort d’Henri IV, son fils Louis XIII était un enfant.

La régence fut confiée à sa mère, Marie de Médicis, qui gouverna jusqu’en 1617.



Marie de Médicis (1575-1642)


  1. Qu’est-ce qu’une régence ? P182 2 points













Ensuite Louis XIII gouverna avec son ministre, le cardinal de Richelieu

Louis XIII (1601-1610-1643)
 
Le cardinal de Richelieu (1585-1642)



 


Ils fondèrent un corps militaire d’élite : les mousquetaires.



Richelieu renforça le pouvoir absolu du roi en affaiblissant les nobles et les protestants.

En 1626, il fit décapiter le comte de Chalais qui avait participé à une conspiration contre le pouvoir royal.

En 1627-1628, il fit le siège de La Rochelle, principale place-forte protestante.



Il lutta avec succès contre les Habsbourg d’Espagne et d’Autriche dont les possessions encerclaient la France. Mais pour financer les guerres, Richelieu augmenta les impôts ce qui provoqua des révoltes paysannes comme celle des Croquants de l’Angoumois en 1636.



Richelieu développa la marine et encouragea la conquête coloniale aux Antilles et au Canada.



Il créa l’Académie française afin d’uniformiser la langue française et de créer un dictionnaire.



  1. Comment appelait-on les soldats du roi munis d’un mousquet ? 2 points









  1. Pourquoi Richelieu fit-il la guerre aux Habsbourg ? 2 points









  1. Pourquoi les Croquants de l’Angoumois se révoltèrent contre Richelieu ? 2 points









  1. Quel est le but de l’Académie française ? 2 points









Leçon : je relis ces pages une fois puis j’apprends ce qui est en caractères gras.

H4 La condition de la Femme au XIXème siècle

 
Voici un diaporama de 8.40mn avec QCM.



Classe :            Nom :



H4                La condition de la Femme au XIXème siècle



Quelle était la place des femmes dans la société au XIXème 
 
siècle ?

LPC – Se repérer dans le temps – Analyser et comprendre un 
 
document (graphique, image, carte, frise, dictionnaire)

Pages 134 à 153



Sous l’Ancien régime féodal, la femme avait très peu de 
 
droits ; la Révolution française lui en accorda quelques-uns 
 
comme l’égalité d’héritage entre les fils et les filles. Mais le 
 
Code civil de Napoléon réduisit les droits des femmes en les 
 
soumettant aux hommes.



  1. Citez un droit politique accessible à tous les hommes 
     
    depuis 1848 dont les femmes étaient exclues. Frise p135







Sur le plan professionnel, beaucoup de paysannes, artisanes 
 
et commerçantes travaillaient avec leur mari.

  1. Dans quel secteur professionnel les femmes étaient-elles 
     
    les plus nombreuses ? Doc.1 p140







Avec la Révolution industrielle, le nombre d’ouvrières s’accrut.

  1. Quel était la part en % du nombre de femmes travaillant 
     
    dans l’industrie en 1866. Doc.1 p140







  1. Dans quelle industrie, travaillaient la plupart des 
     
    ouvrières ? Doc.1 p140







  1. Pour les femmes qui travaillaient à la mine, quel 
     
    changement intervint en 1874 ? Doc.2 p136









La plupart des bourgeoises ne travaillaient pas. Certaines 
 
d’entre-elles n’allaitaient pas leur bébé et confiaient 
 
l’allaitement à une nourrice morvandelle.

  1. Où se trouve le Morvan ? Atlas p2 et 8






  1. Citez une activité professionnelle au service de la 
     
    bourgeoisie très répandue parmi les femmes. Doc.1 p140 
     
    et 4 p137







Très peu de femmes avaient la possibilité de faire des études 
 
et beaucoup de métiers leur étaient refusés notamment les 
 
postes de direction.

  1. Alors que les lycées réservés aux hommes furent créés 
     
    en 1802, en quelle année furent créés les premiers lycées 
     
    de filles ? Frise p135









Influencées par les suffragettes britanniques, quelques 
 
femmes luttèrent pour obtenir l’égalité des droits.

  1. Comment appelle-t-on le mouvement politique qui 
     
    réclamait l’émancipation des femmes ? Voir vocabulaire 
     
    p140









Cependant quelques femmes restèrent célèbres par leur 
 
engagement artistique, scientifique ou politique.

  1. Reliez chaque personnalité à sa biographie. Voir p140, 
     
    150, 152, dictionnaire et diaporama ci-dessus.


Personnalités Flèches Biographie
George Sand (1804-1876)
Romancière menant une vie indépendante, elle publia entre autres « La mare au diable ».
Louise Michel (1830-1905) Sculptrice française, elle réalisa notamment « La valse ».
Sarah Bernhardt
(1844-1923)
Tragédienne, elle interpréta « L’Aiglon ».
Hubertine Auclert
(1848-1914)
Féministe, elle milita en vain pour le droit de vote des femmes.
Camille Claudel
(1864-1943)
Révolutionnaire féministe, défenseur du prolétariat, elle participa activement à la Commune de Paris. Arrêtée, elle fut déportée en Nouvelle-Calédonie.
Marie Curie (1867-1934) Physicienne et chimiste, elle travailla sur la radioactivité. Elle obtint deux prix Nobel pour ses travaux.








vendredi 15 mai 2020

H4 Le colonialisme au XIXème siècle

 

Classe :          Nom :

 

H4                            Le colonialisme au XIXème siècle

 

Pages 92 à 103

Pourquoi des Etats européens partirent-ils à la conquête du monde ?

LPC – Se repérer dans le temps – Analyser et comprendre un document (textes, cartes, photographies)

Rédigez vos réponses.

2 points par question

 

Au XIXème siècle, des Etats européens menèrent une politique impérialiste.

L'impérialisme est la volonté de dominer le monde.

 

1) Citez deux raisons qui poussèrent des Etats européens à partir conquérir le monde. Chapitre A p100

 

 

 

 

 

2) Qu'est-ce qu'une colonie ? P100

 

Une colonie est…

 

3) Citez le plus grand empire colonial et trois de ses possessions. Rédigez votre réponse. Doc.3 p101

 

 

 

 

4) Reliez chaque notion à sa définition. Voir page 94 et page 100

 

Deux types de colonies

Flèche

Définitions

Colonie d’exploitation

 

Colonie exploitée pour ses richesses mais recevant peu de colons.

Colonie de peuplement

Colonie peuplée de nombreux colons destinés à rester vivre sur le territoire.

 

5) Citez une colonie de peuplement française. P96-97

 

 

6) Citez deux autres colonies françaises. Doc.3 P101

 

 

 

7) Que signifie le sigle AOF ? Doc.3 p101

 

 

 

8) Citez deux Etats européens ayant perdu l'essentiel de leurs colonies au XIXème siècle. Cartes p21 et p101    

 

 

9) Citez un aspect négatif du colonialisme pour les colonisés. Doc.4 p99

 

 

 

 

10) Montrez par un exemple que les Européens ont contribué au développement des Etats colonisés. Doc.4 p101

 

 

 

 

 





Classe :            Nom :
 
 
 

H4      La carte des empires coloniaux en 1914


LPC – Pratiquer différents langages
 

Voir le manuel cartes page 101, page 77 et page 371
 

Placez en noir le Royaume Uni, la France, l'Allemagne, le 
 
Portugal, l'Espagne, l'Italie, la Belgique et les Pays Bas. 
 
Faîtes une légende si nécessaire (B : Belgique).


Coloriez en rouge le Royaume Uni et son empire ; placez en 
 
noir le Canada, l'Egypte, l'Afrique du Sud, les Indes, 
 
l'Australie et la Nouvelle-Zélande.


Un dominion britannique est une colonie de peuplement 
 
disposant d'une certaine autonomie. 
 
Par exemple, en Australie, il y avait de nombreux Australiens 
 
d'origine britannique. Ils disposaient de droits équivalents à 
 
ceux des Britanniques et se gouvernaient en partie eux-
 
mêmes. 
 

Coloriez en bleu la France et son empire ; placez l'Algérie 
 
(p94), l'AOF, l'AEF, Madagascar (p371) et l'Indochine.
 

Coloriez en marron l'Allemagne et son empire.
 
Coloriez en vert le Portugal et son empire ; placez l'Angola.
 
Coloriez en jaune l'Espagne et son empire.
 
Coloriez en violet l'Italie et son empire.
 
Coloriez en rose la Belgique et son empire ; placez le Congo.
 
Coloriez en orange les Pays-Bas et leur empire ; placez 
 
l'Indonésie.


Questions – Voir carte 3 p101 :
 

1) La Côte d’Ivoire et le Sénégal étaient en AOF. Que signifie 
 
le sigle AOF ?




2) Le Gabon et le Tchad étaient en AEF. Que signifie le sigle 
 
AEF ?