Méthodologie :
Histoire des Arts
Comment passer l’oral ?
1 Présentez-vous.
Bonjour, je m’appelle Paul Dupont, je suis un élève de 3D.
Tenez-vous correctement, soyez poli, pas de mains dans les poches. Vous êtes stressés c’est normal mais le jury ne vous veut pas de mal. Si vous avez un blanc, enchainez, passez à autre chose et votre oubli reviendra naturellement.
2 Présentez le thème choisi dans le cadre de l’Histoire des arts : l’art peut-il être au service de la Démocratie ?
Dîtes dans quelles disciplines vous avez étudié ce thème (Arts Plastiques, Musique, Histoire…) et quelles œuvres vous avez étudiés (La Liberté guidant le peuple, Guernica…). Si vous oubliez une discipline ou une œuvre ce n’est pas grave. Ne vous bloquez pas sur un oubli.
Exemple :
Cette année, nous avons étudié dans le cadre de l’Histoire des arts, le thème « l’art peut-il être au service de la Démocratie ? ». Par exemple en Arts plastiques, nous avons vu des œuvres de David ; en Espagnol nous avons travaillé sur Guernica alors qu’en Musique nous avons étudié « Le Chant des Partisans ».
3 Présentez le titre et la nature de l’œuvre.
Je vais vous présenter l’œuvre de Guernica et nous allons voir en quoi ce tableau fait le lien avec le thème de l’art au service de la Démocratie. Guernica est une peinture (une huile sur toile, un tableau).
Nuit et Brouillard de Jean Ferrat est une chanson.
La 9ème symphonie de Beethoven est une œuvre musicale.
La Vénus de de Milo est une sculpture.
La tour Eiffel est une œuvre architecturale.
4 Présentez l’auteur de l’œuvre. Faîtes une courte biographie.
Guernica fut peint par Pablo Picasso. Picasso était…
5 Analysez l’œuvre.
Guernica est un tableau de style cubique. Qu’est-ce que le cubisme ?...
Le sacre de Napoléon est un tableau de style néoclassique. Comment reconnaître une œuvre néoclassique ?...
Définissez le vocabulaire particulier : polyphonie, sacre…
Si l’œuvre est :
- Un tableau, une sculpture ou un édifice : affichez ou projetez une reproduction de l’œuvre.
- Un chant ou une musique : faîtes écouter un extrait de l’œuvre mais pas l’œuvre en entier car il n’y a pas assez de temps.
- Un texte : proposez trois exemplaires de l’œuvre au jury qui se compose de trois personnes.
6 Conclusion – Faîtes le lien entre l’œuvre (Guernica) et le thème choisis (la Démocratie).
Etudier le passé permet de comprendre le présent.
Les erreurs du passé nous enseignent ce qu’il ne faut pas reproduire.
Le manuel d’Histoire pages 24-25, vous donne d’autres conseils.
Grille d’évaluation à l’épreuve orale du brevet :
Maîtrise de l’expression orale : 50 points
- Utiliser une syntaxe correcte (règle de grammaire, l’ordre des mots) 10 points
- Employer un vocabulaire précis et étendu 10
- S’adresser au jury de façon audible et avec aisance (langage corporel, gestes parasites, tenue vestimentaire…) 10
- Savoir se détacher de ses notes ou de tout autre support et savoir les utiliser à bon escient. 10
- Exprimer une opinion argumentée et organisée 10
Maîtrise du sujet présenté : 50 points
- Présenter la problématique, annoncer le plan, préciser l’interdisciplinarité (les différentes disciplines dans lesquelles le sujet fut étudié). 10
- Justifier le choix du sujet. 10
- Employer des propos pertinents, précis, utiliser des supports adaptés, citer les sources (bibliographie). 10
- Présenter un exposé construit et cohérent. 10
- Dresser le bilan sur les acquisitions et les bénéfices retirés de ce travail. 10
Bonus de 10 points pour un oral en langue étrangère étudiée au collège.
Total 100 points
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire